Magazine Culture

Quels sont les risques d’un voyage en Tunisie actuellement (été 2014) ?

Publié le 28 juillet 2014 par Alanlimo @ChristoChriv
A Mahdia

A Mahdia

Grâce (ou à cause de) mon voyage de l’été dernier, je reçois depuis quelques semaines beaucoup de mails me demandant quels sont les risques d’un voyage en Tunisie actuellement – « y’a t-il un risque d’attaque terroriste ? D’attentat ? Le gouvernement n’est-il pas islamiste, et donc, susceptible de se montrer hostile envers les étrangers et plus particulièrement les Occidentaux ? Les femmes ne risquent-elles pas de manquer de liberté, d’être obligées de se voiler ? » etc, etc.

Je répondais au cas par cas mais, confronté à de récurrents préjugés (voire absurdités) souvent colportés par le bouche-à-oreille de proches mal-avisés, j’ai décidé de faire un article pour répondre à tous ceux qui s’inquiètent de partir (ou de voir partir des proches) en Tunisie pendant l’été 2014.

Oui, il y a des groupes terroristes en Tunisie. Mais …

Deux soldats tunisiens ont été tués près de la frontière algérienne, à Ghar el-Tine, samedi dernier (26/07/14). La situation autour du Mont Chaambi est également très tendue. Ceci étant dit, la probabilité qu’un touriste se retrouve dans ces zones est quasi-proche de zéro – grâce aux très nombreux check-points de l’armée tunisienne, à la vigilance bienveillante de la population qui ne laisse aucun étranger s’aventurer dans les zones dangereuses, et parce que de toute façon, vous ne trouverez aucun transport public vous amenant près de ces endroits. Quant aux risques d’attentats, il y a autant de chances de voir une bombe exploser au milieu de Tunis qu’il y a de chances d’en voir une exploser au centre de Paris.

La situation était pire en 2013, lorsque j’y étais – et, à aucun moment, je n’ai eu un quelconque sentiment d’insécurité.

Même le site du Ministère des affaires étrangères, connu pour être assez anxiogène, le dit : « L’évolution positive de la transition démocratique et de stabilisation de la situation politique et sécuritaire en Tunisie, crééent un contexte favorable aux projets de déplacements touristiques ou professionnels dans le pays. »

Oui, les partis politiques tunisiens les plus influents sont d’inspiration islamiste. Mais …

Mais cela ne veut pas forcément dire rétrogrades : la Tunisie reste le pays du Maghreb le plus libéral et le plus tolérant. Il n’est pas très difficile de trouver de l’alcool, on peut toujours manger pendant la journée durant le Ramadan, les touristes sont nombreux à se balader en shorts dans les rues de Tunis, et les Tunisiens sont très tolérants vis-à-vis des moeurs et des habitudes occidentales. Personne ne vous obligera à vous voiler, à vous cacher, à faire ce que vous n’avez pas envie de faire.

Non, les femmes ne manquent pas de libertés quant à ce qu’elles peuvent faire.

En revanche, comme dans de nombreux pays du monde, le poids des regards masculins et l’attitude de certains hommes (macho, dragueur, insistant) vis-à-vis des femmes occidentales pourra en déranger certaines.

L’endroit le plus représentatif de toute cette relative sérénité est probablement Hammamet, l’une des stations balnéaires les plus courues du pays, à une soixantaine de kilomètres au sud de Tunis. La marina ne désemplit pas ; et la médina regorge de touristes et de badauds qui ne pensent qu’à marchander le meilleur prix possible. Les bikinis et les maillots de bain sont aussi courants que les appels à la prière, et Le Marina Palace ou le Vincci Flora Park – les deux plus luxueux hôtels de la ville – profitent de leurs prix attractifs (autour de 450 € pour 5 nuits en demi-pension pour deux personnes sur tunisiebooking.com) pour faire le plein et le bonheur des touristes de passage.

Bref – méfiez-vous des effets de loupe à la lecture des médias et, si vous avez envie de vacances pas cher au soleil et au bord de la mer, la Tunisie comblera toutes vos attentes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alanlimo 9727 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines