DURBRIDGE, Francis

Par Krri

1912 - 1998

Biographie

Francis Durbridge est né en 1912 à Hull dans le Yorkshire. Après des études d'anglais à l'Université de Birmingham, il est brièvement agent de change avant de devenir écrivain professionnel. Il acquiert la notoriété avec des pièces et des feuilletons radio, notamment la série de l'écrivain détective Paul Temple. Plusieurs récits de la série radiophonique Paul Temple seront ensuite publiés sous forme de roman (on en compte 14). À savoir que  Francis Durbridge utilise également le nom Paul Temple comme pseudonyme pour quelques titres. Outre ce personnage rendu célèbre par la radio, il crée un autre héros, Tim Frazer le temps de 3 opus, mais il est aussi l'auteur d'une trentaine de romans policiers ou d'espionnage sans héros récurrent.

Il amorce en parallèle une carrière de dramaturge pour la scène et de scénariste au cinéma et surtout à la télévision à partir du milieu des années 1950, ainsi trois mini-séries télévisées ont été produites à partir de son roman "Melissa". De 1952 à 1980, il écrit 17 séries TV pour la BBC, intitulées "A Francis Durbridge serie..." jusqu'en 1959, année où elles deviennent "Francis Durbridge presents...".

En France, les Éditions Librairie des Champs-Élysées publient quelques uns des romans de l'auteur britannique dans leur collection du Masque et dans leur collection Espionnage.

Francis Durbridge décède d'une longue maladie à Londres en 1998.

(Sources Wikipedia)

~

Résumés

~

Autre titre

  • Melissa

~

Série Tim Frazer

Résumés

~

Série Paul Temple

Résumé

~

Autres titres

  • La bande des oiseaux noirs
  • Le tragique énigme du Marquis
  • Le tragique rayon d'Inverdale
  • L'insaisissable Rex
  • Paul Temple, romancier-détective et les hommes de la première page

Bonne lecture