Les appareils en mode veille nous coûtent 60 milliards d’euros par an. C’est le constat sans appel de l’Agence Internationale de l’Énergie, qui appelle à agir pour ne pas aggraver la situation. Sans amélioration, la facture mondiale pourrait monter à 100 milliards dans un peu plus de cinq ans !
Le stand-by nous coûte une fortune : la plupart des appareils consomment autant de puissance dans ce mode que lorsqu’ils sont activés pour leurs tâches principales…
Le mode veille nous coûte une fortune : la plupart des appareils consomment autant de puissance dans ce mode que lorsqu’ils sont activés pour leurs tâches principales ! Photo CC Flickr univrsltransl8r
En 2013, ce sont 14 milliards d’appareils électroniques en veille et en ligne qui consomment jour et nuit, très souvent pour rien : décodeurs, modems ADSL, imprimantes, consoles de jeu… Le problème ne fait que commencer. Demain, ces dispositfs seront rejoints par de nouveaux appareils qui étaient auparavant non connectés : machines à laver, réfrigérateurs, lampes et thermostats !
En 2013, les appareils en réseau consommaient environ 616 térawattheures (TWh) d’électricité dans le monde. Sur ce montant, l’AIE estime le gaspillage à 400 TWh – l’équivalent de l’électricité consommée chaque année par le Royaume-Uni et de la Norvège combinées.
Rien qu’en utilisant la meilleure technologie disponible aujourd’hui, ces dispositifs pourraient effectuer exactement les mêmes tâches en mode veille tout en consommant environ 65% moins d’énergie. Et certaines recherches arrivent à maturité pour aller encore plus loin dans les économies. Il faudrait que les appareils dorment vraiment lorsqu’on n’a pas besoin d’eux et ne consomment que lorsqu’ils travaillent. Ce serait possible d’ici 5 à 10 ans.
Remonter à la source :
More Data, Less Energy: Making Network Standby More Efficient in Billions of Connected Devices