Magazine

Julian Bureau, Team Slack.fr

Publié le 28 juillet 2014 par Slackline.fr

" Durant mes premières highlines, les rappels pour accéder aux highlines du MHP me faisaient plus peur que la Highline. Une fois sur la Highline je me sentais en sécurité. "
Julian Bureau, Team Slack.fr
Nom : Julian Bureau Age : 24 ans Ville : Grenoble Spécialité : Jumpline 
Association : C'est Slack...er Bon
Pour le suivre sur Facebook, c'est par ici
Quand est-ce que tu as commencé le Slackline? 
J’ai commencé la slackline il y 3 ans. Dans les Pyrénées Orientales à Font-Romeu quelques-uns de mes amis ont découvert l’activité avec des grimpeurs espagnols, nous avons vite trouvé un semblant de slackline qui avait plus l’air d’une sangle de porte vélo qu’à une slack. Ca faisait bien l’affaire pour débuter. Peu de temps après nous avons évolué dans le matériel avec pour une vraie sangle à cliquet de camion qui elle devait faire 12 m. Mais c’est plus en arrivant à Grenoble que je me suis réellement mi à faire de la slackline.
Je fais partie depuis deux ans de l’association C’est Slack...er Bon basé à Grenoble. J’ai participé aux réunions de travail afin de déterminer le champ d’action de l’association et la mise en place d’évènements. J’ai effectué mon stage de Master 1 au sein de cette association mon rôle était de développer l’association et notamment de rechercher des subventions et de développer les partenaires, ce qui n’est pas évident pour une jeune association.
Ton premier souvenir de Slackline?
Ma première expérience de la Slackline c’est quand mon ami du STAPS s’est ramené avec cette sangle de 3 m de long. Nous étions un petit groupe on voulait tout de suite essayer et son jardin en pente ne s’y prêtait pas du tout. Au bout de son jardin il y avait plusieurs poteaux en bois bien implantés dans la terre le problème c’est que à 2 à 3 m de ces poteaux il y avait la maison du voisin en contrebas et il ne fallait mieux pas faire l’aventurier. Personne n’est allé dire bonjour au voisin heureusement d’ailleurs. Julian Bureau, Team Slack.fr Ton mentor? C’est avec Théo Sanson au Parc Paul Mistral (PPM) qui ma passion pour la slackline a débuté. Il fait partie des premiers slackeurs grenoblois. Sa conception de la pratique et sa volonté de transmettre son savoir m’a tout de suite emballé. Il était toujours prêt à donner de petits conseils aux débutants pour le matériel et pour s’améliorer. Il a progressé très rapidement toute en revenant d’une grave blessure. Il a toujours fait preuve d’une motivation impressionnante!
Ou t'entraînes-tu? Y a-t-il un spot que tu aimes en particulier?
Le Parc Paul Mistral. C’est un spot convivial pouvant accueillir une grande capacité de slackeurs. 
Mon spot préféré est la plage d’Etang-salé (Réunion) : grande plage de sable noir fin.
Julian Bureau, Team Slack.fr
Ce que tu préfères dans le slackline?
Les rencontres sont enrichissantes et nombreuses lors de la pratique de la slackline, une petite famille de slackeurs s’est créée à Grenoble ! Le partage et la transmission de savoir-faire est un aspect de la pratique qui me plait beaucoup. (Je n’avais aucune connaissance dans le matériel spécifique à la montagne et plus particulièrement la slackline). La slackline est un excellent moyen d’évasion et après une bonne session la sensation d’apaisement est totale.
Julian Bureau, Team Slack.fr Tes meilleurs performances? En 2013 j’étais qualifié pour les phases finales des Natural Games. J’ai remporté l’Open Air de Fontenex en 2013. Je me suis classé 9ème à la première manche de la Coupe de France aux Winter Natural Games. 
Mes meilleures expériences ? Les longues sessions de slack au Parc Paul Mistral au printemps avec les copains font partie des bons souvenirs qui ont marqué mes débuts en slackline. Ma première expérience en highline au spot du MHP (Marmot Highline Project) est une expérience forte, avec des membres de l’association, ces sorties sont très conviviales et formatrices. Enfin les regroupements avec d’autres Jumpers lors d’évènements ou rencontres permettent de hausser son niveau et de partager les techniques et les tricks.
L'événement que tu recommandes? -L’Open Air de Frontenex qui propose un contest de Jumpline, une initiation au sol et une Treeline le tout dans une ambiance musicale et déluré. -Les Naturals Games est la référence pour la slackline car l’ensemble des disciplines est représenté avec la Highline et le contest de Jumpline qui regroupe des slackeurs de haut-niveau. La slackline s’insère à merveille dans le paysage des sports outdoors. -Le Marmot Highline Project est un évènement se déroulant dans le Massif du Vercors, la beauté de ce spot et la multitude des lignes proposés en font un évènement idéal pour découvrir la Highline dans de bonnes conditions. .
Julian Bureau, Team Slack.fr
Qu'est ce qui t'attires dans le Slackline? La slackline est un sport accessible à tous, qui demande un faible investissement pour débuter. C’est un sport addictif qui se prête bien à une pratique collective et fun. Les capacités développées dans ce sport sont transposables à d’autres disciplines ce qui en fait un sport complet. Le fait de progresser ensemble, et d’avoir une motivation de groupe est très stimulante pour ma part.
Ton astuce Slackline? Après les grosses sessions boueuses à Grenoble, pour redonner un coup de neuf à ma Jumpline rien de mieux qu’un petit passage à la machine à froid. Elle en ressort revitaliser et de nouveau prête à être martyrisée.
Objectifs de la saison ou objectif tout court? Mon objectif cette année est de continuer à me régaler durant les sessions en diversifiant mes tricks et combos. Je souhaite me positionner à une place respectable au classement de la première Coupe de France de slackline.
Une anecdote? Durant mes premières highlines, les rappels pour accéder aux highlines du MHP me faisaient plus peur que la Highline. Une fois sur la Highline je me sentais en sécurité. J’ai eu l’honneur d’initier une jeune mamie à la slackline sur la plage de Grand Anse à la Réunion. Curieuse et déjà bien joyeuse de l’apéritif, elle vient à notre rencontre pour en savoir plus. Apres quelques explications (sous les yeux effarés de son marie) elle se lance! Au bout de quelques essais elle se montre très douée et arrive même à faire ses premiers pas sans aide !!! Elle en profite pour narguer son mari (qui pour rien au monde aurait eu le courage de sa femme).
Julian Bureau, Team Slack.fr
Une chose à essayer en slackline? La waterline est une expérience à tenter ! Faire trempette et slacker est vraiment amusant. On peut s’essayer à la jumpline en évitant l’appréhension de la chute au sol. La waterline est également un excellent moyen de développer ses capacités d’équilibre et de concentration
Une chose à ne pas faire? Oublier de Back-uper son montage est une erreur à ne pas commettre! Il ne faut pas minimiser les risques, avoir un système de Back-up performant est primordial pour pouvoir pratiquer l’esprit libre.
Un mot à propos de Slack.fr? Une super idée d'avoir lancé le Championnat Slack de Jumpline. Ca permet de faire connaître la pratique au grand public!
Un produit en particulier à conseiller?
Lesystème de tension avec les poulies permet réellement d’avoir un système de tension performant et sécurisé. Après avoir longtemps bataillé pour avoir une slack avec une tension adaptée le système de poulies est performant pour la Jumpline mais aussi pour la longline. C’est un produit polyvalent. La jumpline de Slack.fr est également un produit que je recommande vivement elle s’avère résistante et ne perd pas de ses capacités avec le temps.
Le mot de l'équipe : 
Julian est un Slackliner qui s'est spécialisé dans le Jumpline. Présent dans toutes les compétitions organisées dans le Sud-Est de la France! Vous aurez peut-être la chance de le croiser également sur l'île de la Réunion pendant vos vacances pour une session sur les plages de sable noir ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slackline.fr 10893 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte