Le principal frein à l'adoption d'un véhicule électrique est souvent son manque d'autonomie. La crainte de ne pas avoir assez de batterie pour rentrer, le stress de ne pas pouvoir brancher sa voiture partout... Tout cela devrait prendre fin dans les prochaines années.
Depuis plus de dix ans, les scientifiques se penchent sur la possibilité de recharger les batteries par induction. Le principe est simple. On gare le véhicule, équipé d'une aide au parking, au dessus d'une bobine qui communique avec celle située dans la voiture. Un champ magnétique se crée. L'énergie est convertie dans le véhicule et la batterie se charge. Pas besoin de fil.
Et quand on met à l'étude un projet si ambitieux, on ne fait pas les choses à moitié. Le constructeur Daimler a lancé, en mars dernier, un programme de test de 15 mois. Le programme est financé par les ministères allemands des transports et du logement. Une famille vit dans une maison, à Berlin, spécialement équipée pour produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Trois véhicules leurs sont confiés : un ebike, une Smart For Two ED et une Mercedes Classe A E-Cell. Cette dernière a été modifiée afin d'être compatible avec un système de charge par induction. L'expérience devrait permettre d'évaluer la fiabilité au quotidien de ce mode de charge.