On vous parlait le mois dernier de la Twizzy, dernière née de Renault. Et voilà que sa place sur le marché des petites électriques est déjà menacée. La menace en question, c’est Hiriko fold, un véhicule biplace électrique compact et même… pliable !
Comme son nom ne l’indique pas, elle vient tout droit des États-Unis où le projet à été conçu par les chercheurs du MIT-Media lab à Boston avant d’être développé par un ensemble d’entreprises du pays Basque espagnol. « Hiriko » n’est pas un mot japonais mais basque et signifie « urbain ».
Si la voiture n’est pas encore commercialisée, elle fait déjà des émules. De grandes villes européennes comme Berlin ou Barcelone y voient un outil idéal pour l’autopartage. A l’image des bluecars parisiennes, les Hirikos pourraient servir d’alternative aux voitures personnelles qui encombrent les villes.
Le truc en plus de l’Hiriko, c’est son côté pratique très poussé. Première révolution, la voiture se replie sur elle-même pour prendre le moins de place possible en stationnement. Sa longueur passe de 2,5 à 1,5 mètre. Résultat : trois Hirikos tiennent sur une place de parking classique. Deuxième innovation aussi surprenante qu’utile : les quatre roues tournent à 120°. On oublie le demi tour en trois temps, la petite citadine tourne sur elle-même. Démonstration en vidéo
Plusieurs batteries lithium-ion alimentent l’ovni et lui permettent de parcourir 120 kilomètres entre deux recharges de 12 minutes. C’est le temps qu’il faut à la petite Hiriko pour faire le plein. Si vous êtes déjà séduit(e), il faudra attendre l’année prochaine pour l’acheter. Le temps d’économiser les 12 500 euros nécessaires à son acquisition…