Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vous propose la lecture d’un classique. Cela fait des années que j’entends parler de Bonjour Tristesse. Alors en fouillant dans la bibliothèque de ma grand-mère, je suis tombée sur de nombreux classiques dont celui-ci. Le mien est très vintage (pour dire cela gentiment), voyez par vous-même :
Bonjour Tristesse c’est l’histoire de Cécile, une adolescente de 17 ans. Cécile est partie en vacances avec son père au bord de la mer, dans le Sud de la France. Elsa, l’amante du moment du père de Cécile, est venue passer les vacances avec eux. Tout se passe bien. Cécile et son père sont très proches et se confient l’un à l’autre. Elsa est une jeune femme de 26 ans un peu naïve. Tous les trois vivent en osmose quand un jour, une femme prénommée Anne débarque. C’est une ancienne amie de la mère de Cécile. Anne possède de nombreuses qualités telles que l’élégance, le raffinement, la beauté, l’intelligence… Toutefois, elle ne supporte pas la bêtise et la médiocrité.
Un soir, le père de Cécile décide d’emmener les trois femmes au casino. Toutes les trois sont ravies mais c’est aussi à ce moment là, que se perce la bulle dans laquelle se trouvait Cécile. Anne met la plus belle de ses robes et termine de séduire le père de Cécile. Ce séducteur né succombe à la beauté d’Anne délaissant totalement Elsa. Les deux anciens amants se séparent. Ainsi, débute une nouvelle histoire d’amour entre le père de Cécile et Anne. Malheureusement, Cécile est loin d’être enchantée par la nouvelle conquête de son père. Rapidement, elle comprend que c’est loin d’être une femme comme les autres. Anne n’est pas de passage bien au contraire prochainement elle sera sa belle-mère. Cécile n’accepte pas que cette femme lui dicte ce qu’elle doit faire pendant ses vacances puis à l’avenir dans sa vie. Par conséquent Cécile va mettre en place un plan afin de séparer son père d’Anne. Elle sera aidée de son petit ami de l’été, Cyril, et de l’ex-amante de son père : Elsa. Va-t-elle réussir?
Ce livre me trottait dans la tête depuis un moment. Tout le monde ne m’en disait que du bien. Alors quand je suis tombée par hasard dessus, je me suis dit que c’était le moment ou jamais de le lire. Une sorte de signe. J’ai débuté ma lecture avec beaucoup d’appréhensions, j’avais tellement peur qu’il ne me plaise pas. Mais ce ne fut pas le cas (bien au contraire). L’histoire en elle-même n’est pas transcendante mais se laisse lire avec plaisir. En revanche, ce qui est incontestable c’est la merveilleuse écriture de l’auteur. Françoise Sagan m’a enchanté à travers son style. Son écriture est raffinée et élégante. Ce livre est un véritable bonheur. Je comprends sincèrement le succès de ce roman et le conseille à tous ceux qui n’ont pas eu encore le temps de le lire.