Dans la nuit de Vendredi à Samedi s’est tenue la 26ème édition des Eisner Awards, récompensant l’industrie de la bande dessinée américaine. Parmi tous les primés, voici la sélection de la rédaction :
La série Saga remporte trois trophées. Celui du meilleur auteur (Brian K. Vaughan), de la meilleure artiste (Fiona Staples) et de la meilleure série régulière. (publié chez Urban Comics)
La mini-série The Wake en remporte deux : Celui du meilleur encreur (Sean Murphy) et celui de la meilleure série limitée (Sean Murphy/Scott Snyder). Urban Comics a annoncé qu’elle serait au catalogue prochainement.
la série Hawkeye remporte aussi deux Eisner Awards : Celui du meilleur artiste de couverture (David Aja), même s’il a remporté aussi l’an passé et celui du meilleur numéro (Matt Fraction et David Aja). Le numéro en question raconte la série Hawkeye, du point de vue du chien. Etonnant et bien pensé. (Publiée chez Panini)
Battling Boy de Paul Pope s’est vu attribué la meilleure série pour la jeunesse (13-17 ans). (Publiée chez Urban Comics)
La série Parker (adaptée des romans de Donald Westlake) remporte le meilleur lettrage et la meilleure adaptation, réalisés par l’auteur, Darwyn Cooke. (publiée chez Dargaud)
La meilleure série d’humour a été décernée à Vader’s Little Princess de Jeffrey Brown. (Publiée chez Huginn Muginn)
Le meilleur média journalistique s’est vu décerné à nos collègues de Comic Book Resources, www.comicbookresources.com
Quant aux franco-belges, si les nominations étaient éclectiques, c’est le titre Putain de Guerre (Jacques Tardi/Jean-Pierre Verney) qui a remporté le prix de la meilleure édition d’un titre international. Publié chez Casterman
Voir la liste des primés.