Après un bon mois de rumeurs faisant état d’une santé financière inquiétante, Crytek sort enfin de son mutisme et communique officiellement sur sa situation. Rassurant, mais pas forcément très clair…
Stratégie transitoire. What?
Kotaku, qui n’a cessé de mettre de l’huile sur le feu afin d’obtenir des informations de ses sources, qui se sont exprimées sur les salaires impayés depuis de nombreux mois, des titres annulés ou encore de nombreux départs au sein de Crytek, dont celui de Hasit Zala, réalisateur de Homefront : The Revolution (édité par Deep Silver), aura fini par pousser le studio de Nottingham à sortir du bois.
Connu pour son moteur de jeu CryEngine, mis à l’honneur avec la série des Crysis, Crytek a visiblement été poussé à communiquer sur sa situation.
Dans le communiqué officiel, Crytek y reconnaît des soucis internes, mais assure avoir fait le point avec ses employés, qui auraient tous été enfin payés.
Par contre, les termes utilisés dans le communiqué, comme « phase de transition » (que le studio n’hésite pas à souligner comme globale dans le domaine du jeu vidéo…), ou « révision de stratégie » n’est pas d’une limpidité des plus parlantes et pourrait bien cacher de futurs licenciements.
Wait & see, en espérant que l’hécatombe déjà observée à l’arrivée de la précédente génération de consoles ne se reproduise pas avec l’actuelle. Ce qui a pourtant de fortes chances d’arriver, les coûts de développement étant toujours plus élevés, un seul flop commercial signifiant l’arrêt de mort des studios qui n’ont pas une santé financière suffisamment solide…
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!