Découverte du Trail: le tour des Fiz

Publié le 28 juillet 2014 par Fredvionnet @grimpisme

Hier j’ai couru mon premier trail, le tour des Fiz (circuit des 5 refuges, 30km, 2300m de déniv). Pas trop entraîné, Mathilde qui déclare forfait à cause d’une cheville douloureuse, enfin du soleil sur un jour de congé pour grimper, retirer le dossard dans le plus infâme des 2 « supermarchés » du sport du coin, bref rien ne m’a mis de bonne humeur pour aller me frotter aux longues chaussettes à 7h du matin, avec en plus une musique atroce qui te démonte les oreilles dans l’aire de départ alors que le soleil se lève sur le massif du Mont Blanc.


Pour ne pas me défiler au dernier moment et planter Xavier je me suis dit que j’allais passer une journée en montagne, en plus j’adore le Haut Giffre. On s’est fait le tour en gérant prudemment notre effort, de toute manière les montées sont souvent bien raides et peu de concurrents courent en queue de peloton.
Je suis arrivé au col d’Anterne dans un état correct, sans avoir fait monté le coeur ni brûlé les jambes, mais aussi sans être tombé, ce qui n’était pas évident car les chemins étaient très glissants. La descente sur Moëde s’est bien passée, mais alors les 8 derniers kilomètres ont été un calvaire. J’avais les genoux comme des citrouilles, je pouvais courir sur les petites remontées pas trop méchantes, mais je rampais dans les descentes raides.
J’ai bouclé le tour en 6h50, me faisant beaucoup doubler sur la fin. A refaire? Pourquoi pas, de temps en temps, l’ambiance entre participants était bonne, les montagnes sont les montagnes, la souffrance pas si nouvelle quand on est habitué à pratiquer l’alpinisme, par contre j’ai pas envie de m’user encore plus vite les articulations.