Recette de rfiss constantinois ;
Salam allaicom, bonjour un divin plat algérien traditionnel et festif d'origine constantinoise. Ce délicieux met se sert généralement pour les mariages, les aïd, les naissances ou autres, le rfiss constantinois. Il ne faut bien sur pas confondre avec rfiss tounsi dont la préparation et le goût diffèrent complètement. La préparation de ce rfiss est bien plus longue et compliquée que celle du précédent: il s’agit d’une galette qu’on réduit en poudre, qu’on fait cuire un peu comme un couscous et qu’on arrose de sirop ou de lait avant de servir avec des noix, du sucre glace et du lben (petit lait), on peut même verser ce dernier dans l’assiette (à la façon du mesfouf). Le rfiss peut être servi en tant que plat unique (pour tous les jours) ou en dessert lors des occasions, on peut même le servir à la fin lors d’un café (dans ce cas, on le fait plus sucré).Une recette piochée chez Wlad eljej .
Ingrédients :
La galette :
4 mesures de semoule moyenne ( 1 mesure = 240ml )
1 mesure de gras( beurre, huile ou smen )
30 cl d 'eau
De l'eau de fleurs d'oranger
La préparation du rfiss :
50 cl de lait
200 à 300 gr de sucre ( j'ai mis une cuillère à soupe )
100 gr de beurre
De l'eau de fleurs d'oranger
100 gr de noix
Décoration :Des cerneaux de noixDu sucre glace Des dattes
Temps de préparation : 35 min Temps de cuisson : 25 min Total : 60 min
Préparation :Préparation de la galette: Mélanger la semoule, le sel et le gras et sabler entre les mains comme pour travailler un couscous. Ajouter quelques cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger et l'eau petit à petit (la quantité d'eau dépend de la capacité d'absorption de la semoule), sans pétrir la pâte mais en continuant à la sabler entre les mains.
Abaisser cette préparation dans un moule (en pyrex de préférence, pour pouvoir contrôler la coloration de la galette) et enfourner à 180° pour 45mn à 1h, jusqu'à ce que la préparation prenne une belle couleur dorée (utiliser le grill du four pour colorer le dessus également)
Laisser la galette refroidir quelques minutes puis la réduire en poudre (pas trop fine; l'idéal est de revenir à la taille des grains de semoule d'origine) en utilisant un pilon et un mortier ou un robot ménager. S'il reste des gros cailloux, passer le tout à la moulinette afin de séparer les petits grains des gros.
Préparation du rfiss: Humidifier la semoule avec de l'eau et de l'eau de fleurs d'oranger et la laisser gonfler 10 à 15mn (comme pour un couscous).
Faire bouillir un peu d'eau dans la marmite d'un couscoussier; placer la partie supérieure et entourer la jointure avec un chiffon humide pour empêcher la vapeur de s'échapper. Passer la préparation de rfiss à la vapeur pendant 10 à 15mn.
Pendant ce temps, faire bouillir le lait, quelques cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger et le sucre dans une casserole.
Une fois le rfiss bien tendre sous l'effet de la vapeur, le mettre dans une grande jatte, ajouter les noix et l'arroser de lait (ne pas hésiter à utiliser tout le lait, car la semoule aura vite fait de tout absorber). Incorporer le beurre et gratter la préparation à la fourchette pour dissoudre les grumeaux et la rendre plus légère et aérée.
Au moment de servir, dresser le rfiss dans une grande assiette légèrement creuse et évasée, décorer de sucre glace, de noix moulues, noix entières, des dattes et de petits morceaux de beurre. Accompagner de lben.
Bonne réalisation et bonne dégustation....
Libé Food aime ma recette de Rfiss constantinois
ramadan 2014, aid, plat, algerie,couscous, cuisine facile, maroc, gâteau de l'aid, semoule, noix