La semaine passée, je vous avais touché quelques mots de ma virée au Festival Off d'Avignon, mais j'avais plus axé ce billet sur les photos de la ville et de cette ambiance si particulière à ce Festival que sur les spectacles proprement dit.
Car des spectacles, j'ai quand même eu la chance d'en voir trois, enchainés en un après midi de 13 h à 17h30, et si j'aurais tellement voulu en voir tellement d'autres, notamment tous ceux que je voyais sur les flyers que les différentes compagnies me tendaient au gré de mes périples, je me suis finalement contenté de ces trois là, tous axés sur le thème de l'humour, et dont le plaisir pris devant eux fut largement crescendo :
1. Chraz, Wladislaw Polski Wolrd tour 2018: du comique rural...peu convaincant!!
Ma première étape de mes déambulations porte l'intriguant nom du " Maison IV de chiffre".. en effet, j'ai beau tourner mon plan dans tous les sens, difficile de se retrouver et de faire coiencider les heures de spectacles avec les lieux pas trop loin d'où je suis...Heureusement, je me retrouve en face d'un tout petit théâtre en plein centre historique du vieux Avignon, la Maison IV de chiffre, où la très charmante Janet, humoriste et également au guichet du théâtre me propose d'aller voir un des trois spectacles que son fidèle comparse Chraz joue pendant toute la durée du festival.Chrraz, je connais du moins de nom, je me souvenais notamment qu'il faisait partie il ya une vingtaine d'années de l'émission-culte de Laurent Ruquier, "Rien à cirer" sur France Inter, et je sais aussi qu'il écrit des bouquins un peu corrosifs, un peu cinglants, jouant beaucoup avec les mots, donc j'accepte sans hésiter de me laisser séduire par un de ces trois spectacles, le Wladislaw Polski Wolrd tour 2018!!Voici brièvement le concept du spectacle : "Nous sommes entre 2018 et 2028. Wladislaw Polski, 96 ans, est le dernier plouc d'Auvergne avec les deux pieds dans la bouse et la tête dans les étoiles. Wladislaw Polski, 96 ans, dit « Gaspard », raconte sa vie et le monde en 2018 sur Radio Combrailles 0.5 FM. C'est le dernier plouc d'Auvergne. Il a été fabriqué en France… par des étrangers, et garde les pieds dans la bouse et la tête dans les étoiles, alors que les autres ont les pieds dans le gasoil et la tête dans l’ordinateur -qu’ils ne voient même pas, à cause des pesticides".
Commençons par les points positifs : Chraz maitrise parfaitement son personnage de paysan auvergnat d'origine polonaise, (vaguement) écolo et (moins vaguement alcolo), un personnage dont on l'imagine assez proche de lui, et on ne peut lui enlever la singularité de ce personnage qu'on voit rarement sur les planches d'un café théâtre.Malheureusement (on en arrive déjà aux points plus négatifs), est-ce du au fait que nous étions à peine une dizaine dans la salle, ou que Chraz accusait une certaine fatigue en plein milieu de ce marathon, mais tout semblait un peu mou et lympathique, aussi bien la réaction du public, très très tiède, que la prestation de Chraz qui donnait l'impression de réciter son texte un peu sous pilotage automatique.. et le texte lui même, paresseux et finalement plutot prévisible pouvait quelque peu décevoir de la part d'un homme qui a publié un certain nombre d'ouvrages humoristiques reconnus par la proffession...Chraz possède indéniablement le sens de la formule, qu'il a prouvé en deux ou trois occasions, il sait y faire dans les commentaires façon règlements de comptes sur les politiques, les peoples les OGM, l'Europe, les viagra et autres DHEA, mais l'ensemble paraissait au mieux daté (on voit que le spectacle n'est pas récent), au pire totalement anecdotique.Bref , une réelle déception pour ce premier choix, mais heureusement le reste fut de meilleure volée...
CHRAZ, Les Dictateurs
2. Même jour même heure, Théâtre le Paris
Le théâtre le paris, situé près des artères commercantes et en face d'un très mignon petit square, se définit, même hors Festival, comme le " haut lieu de l'humour de la ville d'Avignon," et lors de mes précédentes venues sur la cité des Papes, j'y avais fait des détours, en ne le regrettant jamais tant les spectacles proposés sont souvent surs dans ce domaine du one man show et du café théâtre.
J'ai donc voulu assurer mes arrières après la déception Chraz, et je suis donc allé voir cette pièce "Même jour même heure" dont le pitch ne semblait pas méga original ( des amis qui se retrouvent le genre d'histoire qu'on a vu une bonne centaine de fois au théâtre), mais synonyme de divertissement léger, avec ce qui faut d'humour et d'émotions.
Assurément, la pièce remplit parfaitement son cahier des charges en intégrant tous les éléments nécessaires à ce genre de pièces : une pincée de nostalgie un gramme d'l'émotion, une bonne cuillerée de chansons françaises à la guitares et une bonne rasade d'humour, pas toujours très digeste, mais souvent assez efficaces.
Certes, l'écriture reste trop souvent à la surface des thèmes abordés (l'affrontement droite.gauche, la religion, l'homosexualité) histoire de ne froisser personne, mais la pièce séduit par son sens du rythme, le bau sens de la répartie de temps en temps, et une jolie interactivité avec les spectacteurs qui se terminent par une photo groupée sur la page Facebook du spectacle...heureusement qu'on était plus nombreux pour Chraz, ca l'aurait fichu mal!!
Théâtre : Même Jour Même Heure (extraits)
3. Fabien Olicard vous mentalise, Théâtre de l'arrache
Là encore, j'ai assuré mes arrières en allant voir pour mon dernier spectacle de la journée le mentalisme Fabien Olicard au théatre de l'arrache (www.theatrealarrache.fr.) non pas parce que je connaissais également le lieu mais parce que je connaissais l'artiste que j'avais pu voir jouer 10 minutes lors d'une soirée de gala de magie il y a plusieurs mois avec mon fils ( magie, mon fils, voilà deux mots qui vont si bien ensemble comme dirait l'autre).
Pendant ce petit gala, Fabien Olicard m'avait déjà vraiment épaté par sa manière de mélanger humour, Magie et le Mentalisme et ce spectacle d'une heure quinze en Avignon n'a fait que le confirmer…
Le mentalisme, je vous en avais déjà parlé l'an passé à l'occasion du spectacle déjà bluffant de Frank Truong, mais le show de Fabien Olicard,c'est encore un cran au dessus nivea mise en scène et inventivité des tours.
Je vous avais dit à quel point au départ le mentalisme,c'est vraiment une histoire de famille, car mon frangin aussi s'est laissé prendre il y a quelques années par le mentalisme et s'est même totalement mis dans cet art en nous faisant lorsqu'on monte sur Paris quelques tours assez bluffants, mais évidemment aucun n'a le niveau du génial Olicard. Des cartes, un annuaire, un tableau blanc, tout est bon pour exercer son talent.
C’est à travers de nombreux tours et devant les faits concrets que ce magicien finit par nous faire croire à l’irrationnel.
Mais on est surtout épaté par l'aisance scénique et la capacité de répartie du comédien, qui n'oublie jamais d'accorder une grande place à l’humour. Alors même si j'ai levé la main quand je voulais trop qu'il devine mon film préféré ( Two Lovers), persuadé qu'il ne le trouverait jamais, et qu'il a préféré choisir une fille aux choix plus classique (Avatar, mais fallait quand meme le trouver), je suis resté bluffé par la performance de l'artiste, qui a su proposer des tours malicieux absolument incroyables et allant crescendo, comme les trois spectacles que j'ai donc vu ce jour là en Avignon.
#1 - Le tour de FABIEN OLICARD - Week-end du 25 et 26 février
Un petit mot sur la conférence de presse de clôture a eu lieu ce vendredi 25 juillet sous le chapiteau du Village du OFF en présence de M. Greg Germain Président de l’association AF&C,Pour son édition 2014, plus de 8 000 membres d’équipes artistiques ont joué 1307 spectacles pour un peu plus de 28 000 représentations. 3 680 professionnels étaient présents dont 374 étrangers se répartissant comme suit : 1 440 programmateurs, 1 325 prescripteurs, 613 journalistes dont 56 étrangers, 275 institutionnels.
Et voici les résultats des différents prix publics attibués, hélas j'en ai vu aucun :
Prix du public Festival Off Avignon 2014
Voici la liste des lauréats ci-dessous :
THEATRE / CAFE-THEATRE
« Les Coquelicots des tranchées »
Atelier Théâtre Actuel
MIME / MARIONNETTES-OBJET
« 13 rue du hasard »
Laurent Piron
CONTE / POESIE / LECTURE
« Des rêves dans le sable »
Compagnie Sable d'Avril
DANSE / DANSE-THEATRE
« Teruel »
Compagnie Interface
MUSIQUE / CONCERT
« Les Contes d'Hoffmann »
L'Envolée Lyrique
CIRQUE / CLOWN
« Les Mangeurs de Lapin remettent le couvert »
Compagnie Les Mangeurs de Lapin