Une idée, une folle idée de partage, depuis le début de ce blog, depuis cinq ans déjà, une envie de collecter des photos uniquement de vos bas et de vos pochettes de bas vintage. Un acte fédérateur, non pas centralisateur, mais totalement participatif pour que chacun et chacune puissent nourir le musée virtuel des bas nylon.
Notre cible : les bas nylon, en premier lieu les véritables bas nylon diminués à coutures, ceux nés dans les années 40 et 50, mais aussi par esprit d'puverture, les bas nylon des années 60, voire 70 ou 80 ou 90. Les matières s'éloignent alors du véritable nylon cristal, si fin, si ultra-doux, si crissant et si peu étirable, vers des fils plus souples, plus aptes à envelopper vos jambes jusqu'aux cuisses.
Depuis 5 ans déjà, de nombreuses marques, inconnues ou connues, françaises ou internationales, ont défilé sur ces pages, continuons ensemble. Aujourd'hui les photos sont un mélange de clichés du net, de photos personnelles et de photos envoyées par un couple amateurs de bas nylon. Merci chers "OkJaime", vous m'avez fait un don que je partage un peu aujourd"hui, bientôt un autre dimanche, pour que tous, nous puissions voir, comprendre, sourire, savourer ces instants vintage, souvent pleins de poésie et de nostalgie.
Les Bas Dimanche, nés dans les années 50, devenus ensuite Dim.
A l'origine, un ingénieur Bernard Gilbertsein, passionné de filage mais plus encore de tissage dans la région de Troyes. Il fonde la société BéGy, qui tricote des bas avec du nylon dès 1953, avec le lancement du Bas Dimanche en 1958. L'innovation est toujours présente, avec le lancement des premiers bas sans couture (oui alors cette ligne verticale élégante, était contraignante car souvent elle tournait). Mais ainsi c'est aussi le passage à des matières plus souples, tissés, des variantes vers ce que nous appelerons les bas mousse aussi, puis dès 1969 vers les collants. La marque Dimanche deviendra Dim à l'initiative du roi de la publiclité moderne, la patronde Publicis, dès 1962.
Dim aura toujours été innovant soit avec la technique comme dans les années 80 avec le lancement des DimUp, mais surtout des campagnes publicitaires et un marketing dans l'air du temps.
Bas Dimanche, une garantie 3 mois, et même un remplacement ...
et de bons conseils pratique pour l'entretien
Les Bas DIM vendus à l'unité
les Bas Dimanche pour une maman, un cadeau ...
Le Dim'secours, un troisième bas pour compléter la paire !
Publicité Bas Dimanche Dim'secours 1962
Objet publicitaire Bas Dimanche sans couture
Merci à ce blog pour les informations vintage
sur le secteur bonneterie :
oeil-americain2.blogspot.fr/2014/06/bas-dimanche-devient-dim
Nylonement