Dans la famille des cheesecakes, j'ai eu envie de tester un cheesecake salé. Avec des tomates séchées et des pignons de pin, ça ne pouvait que me plaire ! La recette est tirée du livre "Cheesecakes" aux éditions Solar.
Pour 6 personnes
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 5 minutes
Réfrigération : 4 heures
- 200g de pignons de pin
- 450g de ricotta
- 15cl de crème liquide
- 10 tomates séchées
- 3 cuillères à soupe de basilic
- 3 feuilles de gélatine
- sel, poivre.
Faites griller quelques minutes les pignons de pin dans une poêle, puis laissez-les refroidir. Quand il sont revenus à température ambiante, mixez-les quelques secondes, puis mélangez-les avec 3 cuillères à soupe de ricotta pour former une pâte grossière. Tassez cette pâte au fond d'un moule à charnière, à l'aide du dos d'une cuillère à soupe (ou le fond d'un verre).
Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Mettez la crème liquide à chauffer, et dès les premiers bouillons, essorez la gélatine et jetez-la dans la crème. Mélangez bien pour dissoudre totalement la gélatine et retirez du feu.
Mélangez le reste de ricotta avec 2 cuillères à soupe d'huile (l'huile des tomates séchées si vous en utilisez en bocal, sinon d'huile d'olive si vos tomates séchées sont maison, comme ici) et ajoutez la crème qui aura tiédi. Ensuite, rajoutez les tomates séchées que vous aurez coupées en lamelles. Salez, poivrez et n'oubliez pas le basilic.
Versez la préparation sur le fond de pâte aux pigons, et laissez prendre au réfrigérateur pour au moins 4 heures.