Magazine

3 articles contre le travail dominical

Publié le 27 juillet 2014 par Despasperdus

« Pas de jours de repos pour les travailleurs, c'est sans doute ce à quoi aspire le patronat qui, après avoir obtenu du gouvernement l'accord de flexibilité, veut imposer aux salariés le travail le dimanche. »

fermeture2700714.jpg

Le blogueur de La République sociale n'y va pas par quatre chemins pour dénoncer la décision de la direction de Carrefour et la politique du pouvoir "socialiste".

fermeture27714.jpg

Il rappelle également combien le combat des salariés pour une vie décente est très inégal face à l'alliance du gouvernement et du grand patronat.

« Et dans ces combats ouvriers, mis à part le soutien, notre soutien inconditionnel, celui du Parti communiste, des jeunes communistes et du Front de gauche dans son ensemble, appuyé par les syndicats, les travailleurs sont seuls face à l'alliance du gouvernement et du Medef. »

fermeture277014.jpg

Le parti de gauche, quant à lui, dénonce la décision préfectorale, donc gouvernementale, d'ouvrir les commerces le dimanche en Moselle !

« Une fois encore, le gouvernement offre des gages d’allégeance au patronat qui ne peut que se féliciter de cet arrêté préfectoral. Une fois encore, les salariés vont devoir le payer au prix de la dégradation de leur vie de famille et de leur strict droit au repos. Une fois encore, la décision a été prise sans aucune concertation avec les syndicats. Brillante illustration de l’affichage de dialogue social que le gouvernement revendique ! »

fermeture27072013.jpg

Le dialogue social est une entourloupe dans ce système capitaliste à la sauce néolibérale qui ne sert que les intérêts du patronat et du gouvernement à la solde de l'oligarchie. Quand ces derniers estiment que le rapport de forces est défavorable, ils préfèrent passer en force.

Par ailleurs, les arguments du patronat et du gouvernement pour imposer le travail dominical reposent sur des postulats idéologiques qu'aucune étude sérieuse et scientifique n'a confirmé. La croissance économique d'un pays ou le chiffre d'affaires global d'une entreprise n'ont jamais été boostés par le travail dominical. Et d'ailleurs, on se demande comment ils pourraient l'être puisque le pouvoir d'achat n'est pas extensible !

fermeture270700014.jpg

Quant aux considérations sociales sur le volontariat avec des rémunérations plus élevées en contrepartie du sacrifice de ce jour de congé. une récente enquête de L'Humanité révèle que c'est du flan :

« Avant, on travaillait trois dimanches par an payés 300%, maintenant ce serait majoré de 20% seulement ! »

fermeture2772014.jpg

Le seul quotidien de gauche rappelle dans cet article [1] que cette décision du groupe Carrefour ne fait qu'anticiper la prochaine loi de banalisation du travail dominical :

« L’enseigne anticipe de toute façon le projet de loi annoncé en décembre dernier par le gouvernement dans la foulée du rapport Bailly. Attendu à la fin de l’année, pour une entrée en vigueur à la mi-2015 (...) »

fermeture2707200014.jpg

Dans ce dossier, Hollande, son gouvernement et sa majorité contribuent à précariser le salariat et l'ensemble de la société comme ses prédécesseurs de droite... avec des résultats économiques et sociaux calamiteux : croissance économique en berne et chômage officiel en hausse ! Quand des gens se font passer pour ce qu'ils ne sont pas, on les qualifie d'escrocs, non ? Alors comment désigner autrement ces gens du PS qui se disent de gauche ?

Note

[1] cet article est dans la rubrique Social-Eco, les autres quotidiens ont depuis longtemps réduit cette rubrique à l'économie...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Despasperdus 4931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog