Les Français n’y pensent pas assez … et c’est bien dommage !

Publié le 27 juillet 2014 par Daniel Leprecheur

De nos jours et dans le contexte actuel difficile, il faut réellement lutter contre deux choses ; l’angoisse et la sinistrose. Dans un monde où tout nous ramène à la peur, il est très important de ne pas oublier qu’à partir du moment où vous avez travaillé les années nécessaires, vous aurez une retraite. Peut-être un peu plus tard que vous l’aviez espéré, mais vous y arriverez bien : rassurez-vous !

Trois bonnes questions à se poser avant sa retraite :

  • « Vais-je accepter le changement ? »

Comme pour tout changement majeur dans notre vie, il est très important de savoir où l’on va mettre les pieds. Au lieu de disperser notre énergie à essayer de tout maîtriser, apprenons plutôt à les accepter pour mieux vivre les changements.

  • « Suis-je préparé à ce changement ? »

Oui, le passage à la retraite est un bouleversement des habitudes, un bouleversement des repères et c’est véritablement un nouveau mode de vie que l’on va « adopter ». Pour prendre un exemple assez parlant, si vous partez en vacances tous les ans au même endroit, vous ne préparez pas vraiment vos vacances, tout est déjà plus ou moins prévu : le prix de l’essence, l’emplacement du camping etc. Mais si vous décidez de partir dans un pays étranger vous allez acheter des guides, vous allez demander aux amis qui sont déjà allé la bas afin d’en tirer quelques bonnes leçons pour un avenir que vous ne connaissez pas encore.

  • « Ais-je un projet de retraite ? »

La retraite ne doit pas être une fatalité ; elle doit être un choix et chacun se doit, dans la mesure du possible, la bâtir et l’anticiper pour la vivre sereinement et de manière heureuse.

À partir de quel âge doit-on préparer sa retraite ?

Il y a finalement 2 types de préparations :

  • La préparation « administrative » : Celle-ci peut être anticipée au moins cinq ans avant le départ.
  • La préparation « psychologique » : Ici tout ce qui incombe au projet que l’on se fait de sa retraite. Là comptez 2 ou 3 ans avant, nul besoin d’y penser 10 années à l’avance.

C’est surtout durant les cent derniers jours avant le départ à la retraite qu’il faut être le plus actif pour s’assurer de partir dans les meilleures conditions.

Je prépare ma retraite : toutes les démarches administratives

Trouver toutes les démarches à effectuer dans le dossier du service public disponible à cette adresse http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17904.xhtml