Magazine Culture

J’ai testé | Voir son idole en concert!

Publié le 27 juillet 2014 par Generationnelles @generationnelle

Certains se disent fans, d’autres groupies, certains n’écoutent que des groupes avec de jolis garçons. D’autres vont à des concerts et réfléchissent après, je fais partie de cette catégorie. 

Voilà, on y est. A deux pas de l’entrée, ton billet dans les mains, son nom en grosses lettres. Dans quelques minutes, tu seras face à lui.

backstage-2005-06-g

Le poster délavé va enfin reprendre des couleurs sous les projecteurs! Encore « 5 et c’est à nous » te chuchote ta +1 de la soirée. Quitte à faire un pèlerinage autant le faire bien accompagné et arrosé. Après tout, ça s’impose, comme pour un anniversaire. Un verre de rouge à la main, c’est tout de suite bien plus mondain! Mondain, un concert de rock? Ce n’est pas une ambiance à la Breakfast at Tiffany’s mais plus une pyjama party pour adultes consentantes de + de 18 ans. L’adolescente de 14 ans s’est calmée, un brin. Ce n’est pas plus mal.
Certaines claironnaient « je lui ai donné mon collier, il l’a pris, il m’a dit danke schön, je lui ai demandé si je pouvais le toucher, il m’a tendu la main, il a caressé la mienne, c’est le plus beau jour de ma vie, maman !» D’autres pleurent quand leurs idoles sont …sur grand écran. Toi tu jurais juste que tu serais au premier rang pour son concert avec son groupe mais avais tout de même acheté ces baskets ultra cools quand tu les avais vues une fois à ses pieds dans un clip – oui quand même! Depuis,  la bande est passée à côté de chez toi à multiples reprises et tu t’es dit  « la prochaine fois sera la bonne ». Oui parce que comme tous les artistes solo, il a fait partie d’un groupe, un groupe avec lequel il a chanté, déliré, dérapé et puis un jour a pris ses clics et ses clacs pour se retrouver en tête-en-tête avec lui-même. Un peu comme un gars qui quitte sa famille, un peu comme on perd de vue son groupe de fac un jour …


Mais pour l’heure, prenons place. Mais où? La fosse? Trop dangereux, ton dos a encore des courbatures de ta dernière virée shopping. Et puis trop cliché. La hauteur sera meilleure conseillère et tout le monde sait que les côtés de la sono’ allient bonne vue et bon son. Seulement là, campée au second rang, tu remarques que tu es loin d’être la seule d’avoir eu cette idée. Le concert se fera serré et sur un pied mais sera quand même. Tu oserais même le premier rang des marches s’il n’y avait ces deux filles un brin plus vieilles que toi devant. Bref, ça passera.

En parlant de choses qui passent à la vitesse de la lumière, la première partie ne laissera pas un grand souvenir dans ta mémoire partiale, en même temps tu n’es pas la seule à attendre sa petite frimousse de faux jeune premier. Ne nous mentons pas, il aurait été petit et rachitique, il serait moins ton idole! Et ce n’est pas la femme de 10 ans ton aînée qui saute sur tes converses qui va dire le contraire. Mais pourquoi s’est-elle mise en mode « groupie » là? Ah mais c’est qu’il est déjà monté sur scène! « Te voilà, grand gaillard »! En fait pas tant que ça. La coupe est plus courte, la peau un peu flétrie. Cette décrépitude physique ne semble pas déranger ta voisine, celle qui pourrait être ta tante qui ose depuis 1 minute le record du monde du cri le plus strident. Il paraît qu’il n’y a pas d’âge pour faire sa crise d’adolescence, oui mais quand même….


Tout cela est tellement aigu que ça gâcherait presque le chant de l’idole. Enfin chant, vague mélodie susurrée, ça n’est pas Britney, soit, mais ça n’a jamais été non plus Whitney. Avec sa voix délicieusement fausse ou miraculeusement juste parfois, il revisite ses plus grands succès, les fans sont aux anges de cette playlist parfaite mais toi tu es ailleurs. Quelque part, à un endroit où ses beaux cheveux sont encore soignés et volumineux, dans ta chambre d’ado à décortiquer son dernier EP sûrement, mais surtout plus loin… Cette chanson dont tu as rayé le disque à force de l’écouter et pleurer quand ce pauvre garçon est allé faire sa vie sans toi… Cette vieille mélodie dont tu connais toutes les paroles, les silences et les riffs  qui était devenue ton mantra lors d’examens finaux avant de devenir ce que tu es à présent. A cette dernière pensée, ta bouche sourit sans y faire trop attention alors que la fosse hurle à plein poumon son amour un peu excessif pour l’homme mature devant toi :« Fais-moi un enfant ! » A ces mots, l’idole rit et presque rougit. Ah! il est beau le rock quand il ne profite plus des groupies. 

Et alors qu’il entonne son nouveau titre, tu vois ses fines pattes d’oies et devines son nouveau visage. Le jeune arrogant ravagé par l’alcool amateur de défonce dans les chambres d’hôtels est à présent le jeune marié qui mange bio et s’habille commerce équitable, bientôt père, bientôt rangé. Et cette chanson que tu ne connais pas encore laisse présager encore beaucoup de bons moments à vivre ensemble…une nouvelle partie de la bande-originale de ta vie !
Ce sourire quand son regard se perd dans la foule, ce n’est pas à lui qu’il est adressé mais à tes souvenirs éternels…   

PS: Tu as croisé ton groupe préféré en backstage et tu as feint l’indifférence mais au fond de ton coeur, tu as toujours 15 ans !

PS2 : L’idole et le groupe préféré sont dans des liens de cette page. Pour des indices supplémentaires, allez jeter un coup d’oeil !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationnelles 7516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine