Une exposition organisée par le MUVACAN est prévue à Nantes du 8 décembre 2014 au 5 janvier 2015.
Ce sera l'itinéraire d'un malade d'Afrique Noire à la recherche du soulagement : la première étape montrera les forces et les équilibres en jeu dans le village, la famille, la brousse, les ancêtres et les esprits (comment le mal naît d'un déséquilibre malgré toutes les protections) ; la deuxième est le diagnostic (tous les arts de la divination) ; la troisième concerne les pratiques rituelles des guérisseurs et les médicaments, essentiellement les plantes.
Enfin ce sera une immersion dans les pratiques traditionnelles actuelles là-bas et en même en Europe: quelle modernité des tradi-praticiens ? Quels risques de déviances ? Les documents audiovisuels, les installations et objets - parfois de véritables oeuvres d'art- sont surtout des prêts de collectionneurs nantais.
Sont prévues des visites guidées notamment pour les scolaires et des mini-conférences-débats dans le Forum.
Sont associées à ce projet MUVACAN - Ville de Nantes -notamment l'Université de Nantes, l'Association Détours des Mondes, des associations africaines - citons la Route des Chefferies, le Musée de la Médecine Bruxelles, le Musée Dobrée de Loire Atlantique...
Le MUVACAN est le Musée Virtuel des Arts et des Civiisations Africaines de Nantes. Cette initiative est née sous la houlette du Dr Jacques Barrier et l'association a déjà réalisé une première exposition Insolites Poupées d'Afrique en 2012.