Petit guide des soldes d’été: tout ce qu’il faut savoir

Publié le 26 juillet 2014 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

La folie des soldes bat son plein en ce moment, et c’est un peu dur de garder son sang froid quand on est entouré de siiii belles choses à prix réduits! Avec les années, j’ai développé une technique infaillible pour magasiner intelligemment pendant la période des soldes estivaux.

Avant de commencer à regarder quoi que ce soit, il faut garder 3 choses en tête :

  1.  Le truc que beaucoup ne réalisent pas, c’est que pendant les soldes, la plupart des gens sont perdants. Parce qu’on dépense plus et on réfléchit moins avant d’acheter en pensant faire une bonne affaire. À moins de coup de cœur extrême, abstenez-vous. Si vous avez 6 coups de cœur dans une même journée, il a un problème, ou bien courez vite vous acheter un 649.
  2. L’été ne dure que 3 mois sur 12, alors ça ne sert à rien d’avoir une garde-robe estivale aussi garnie que celle du restant de l’année. On achète des morceaux-clés qui font une différence dans un outfit. Plein de morceaux qui sont dans la collection d’été de votre boutique préférée peuvent très bien se porter en automne et en hiver. Pensez plus loin que son utilité première. Une petite robe noire à bretelles peut très bien se porter l’hiver avec des collants et une veste de laine. Informez-vous des tendances de l’automne, des couleurs, des motifs à la mode. Vous trouverez sûrement quelque chose de super beau pour l’automne. Gardez l’oeil ouvert dans les boutiques de déco aussi!
  3.  Tenez-vous-en à des morceaux qui vous ressemblent et qui vont bien avec votre garde-robe. Si vous avez des dizaines d’oufits en tête en le voyant, c’est un bon signe.

 

Le truc pour ne pas se déchaîner rendu en boutique, c’est de faire ses devoirs avant de se déplacer :

  • Faites l’inventaire de votre garde-robe. Cela vous évitera d’acheter un morceau qui ressemble beaucoup à ceux qu’on a déjà, et à avoir une bonne idée de ce que vous possédez pour matcher mieux vos trouvailles.
  • Vous devez savoir exactement ce dont vous avez besoin pour éviter les achats impulsifs et inutiles. On peut alors investir dans un morceau plus coûteux soldé, et être sûre qu’il servira. Faites-vous une liste, et déviez le moins possible. On est toutes humaines, mais résistez! Vous serez fière de vous en revenant avec seulement de bonnes aubaines.
  • Avant toute journée shopping, il convient de vérifier l’état de ses bidous pour mieux se fixer un budget. Mon truc : retirez de l’argent liquide. Vous verrez mieux combien vous dépensez, et, quand il n’en a plus, on rentre à la maison.
  • Faites du repérage sur Internet, pour vous informer sur les pièces disponibles et moins perdre votre temps dans des magasins bondés de filles hystériques. Et c’est le même principe que de manger un peu avant d’aller à l’épicerie; vous vous contenterez plus rapidement.

Rendu sur place, évitez de faire des erreurs de débutante. Voici  mon top 6 des pires don’t lors d’une journée de magasinage soldé :

6. Ne pas vérifier les heures d’ouverture des magasins

Les grands magasins ouvrent généralement plus tôt et plus longtemps durant les soldes. Pour être la première à avoir accès à la marchandise en solde, il vaut mieux s’informer.

5. Mettre son beau kit fancy full layering.

Mettre des vêtements qui s’enlèvent rapidement, vous allez pogner les nerfs après vous sinon, à force d’essayer et de courir d’une boutique à l’autre.

 4. Acheter un article à prix régulier alors que toute la boutique est en solde

Les racks de la nouvelle saison sont placés au début de la boutique en guise de tentations pour celles (COMME MOI) qui adorent les collections d’automne. Rendez-vous directement au fond de la boutique et faites le chemin inverse. Vous risquez de voir ce que les autres n’ont pas vu.

3. Ne pas examiner le morceau avant de l’acheter.

Regardez  bien si l’article est abîmé ou s’il a des défauts de fabrication. Vous ne voulez pas acheter une camisole avec un trou gros comme une balle de baseball. Et si c’est réparable, vous pourrez faire baisser encore plus le prix. Les couturières et les cordonniers sont nos amis, n’oubliez pas leur existence (et c’est beaucoup moins cher qu’on pense!)

2. Acheter un vêtement parce que « c’est une marque et qu’il est pas cher »

Ce ne devrait jamais être un critère. Achetez plutôt parce qu’il fonctionne avec votre look, qu’il est de la bonne taille et qu’il est de bonne qualité. Ne vous faites pas avoir avec des étiquettes de marques connues.

1.    Ne pas essayer avant d’acheter.

PIRE ERREUR EVER. N’achetez jamais un vêtement sans l’essayer, même s’il y a 30 minutes d’attente aux cabines. Si vous trouvez que ça ne vaut pas la peine d’attendre, c’est que ce n’est pas un si grand coup de cœur que cela. Les vêtements achetés en solde ne sont ni repris ni échangés dans la plupart des cas.  Et s’il ne vous fait pas maintenant, ne vous dites pas qu’il va vous faire quand vous allez perdre un peu de poids. Vous achèterez en temps et lieu. Pour l’instant, c’est un coup d’épée dans l’eau, même si vous adorez le tissu!

Même chose pour Internet, révisez vos mensurations avec de commander, et lisez bien la description des produits, il y a souvent des indications par rapport aux grandeurs (ex : fait grand, extensible. 100% coton (donc rapetisse!)

Bon magasinage brillant les cuties :)