J’aurai mis le temps, on va dire que c’était pour faire durer le plaisir, mais voilà le dernier épisode de notre escapade autour des châteaux de la Loire ! Après Chambord, Chenonceaux et le Zoo Parc de Beauval, tour d’horizon de notre ville point de chute, Blois.
Quand on part en séjour dans la vallée de la Loire, on ne passe évidemment pas à côté des visites de châteaux. Et on n’en fait curieusement pas d’overdose, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Car si l’Histoire avec un grand H se retrouve dans chaque ville et fatalement dans l’histoire de chaque édifice, il n’en est pas moins que chaque château conserve outre son architecture et sa personnalité, des particularités, des anecdotes, des mises en valeur touristiques (là c’est la professionnelle qui parle!), qui font qu’il reste unique, et que vous aurez beau en avoir déjà visité plusieurs, vous aurez autant d’intérêt et de plaisir à le découvrir. Et celui de Blois est à plus d’un titre très intéressant.
Une ville à taille humaine
Parlons de la ville tout d’abord ! Comme c’était notre point de villégiature, que je vous conseille par la même occasion par sa situation centrale par rapport aux visites citées dans les précédents épisodes, sa capacité hôtelière, et son centre-ville agréable pour la promenade mais aussi pour les possibilités touristiques offertes : un office de tourisme en cœur de ville avec du personnel compétent (là encore parole de pro !), des possibilités de visites guidées, des promenades en calèche, une bonne palette de restaurants, et d’autres lieux de visite que j’énumérerai plus bas…
Ce que j’ai aimé dans Blois c’est ce caractère que je définirai de "Ville à taille humaine" : pas trop vaste ni trop petit, pas trop noir de monde ni trop désert, tout pour se sentir à l’aise et détendu, une aubaine quand on sait que passé les portes d’entrée des différents châteaux on va se faire aspirer par un flux mêlant la sueur, les flashs et le brouhaha polyglotte du tourisme de masse ! Un centre ville comme on les aime, avec ses bâtiments historiques, ses maisons de caractère, ses rues piétonnes pavées, une artère commerçante et quelques rues dédiées à la bonne bouffe et aux rafraîchissements ! Le tout surmonté par l’incontournable château auquel on accède par de nombreux escaliers (là c’est la femme enceinte essoufflée qui parle…).
Sur la vaste place qui donne accès au château, se dresse un incontournable pour les familles, la Maison de la Magie. Que vous soyez férus de cet art ou pas, vous vous devez d’observer la façade au moins une fois dans la journée puisque toutes les demi-heures en sort des fenêtres les six têtes d’un énorme dragon. Un vrai spectacle, même sans entrer dans le musée qui semble par ailleurs très intéressant (pas dans notre programme, Petit Monsieur étant encore un peu petit pour ce format de musée – en revanche, il a évidemment adoré les têtes de dragon, pestant même légèrement de ne les avoir vus que deux fois…).
Côté restos, on a tellement aimé le premier, Au coin d’tablequ’on y a dîné deux soirs de suite ! Le genre de lieu sympa, au charme désuet, empli de vieilleries entassées dans tous les coins. Les menus sur des vieux bouquins rafistolés par le bouquiniste du coin, et une bonne cuisine qui sent bon chez mémé. La pizzeria La Scala, malgré sa grande capacité d’accueil et son enseigne qui fleure bon la chaîne (une chaîne qui par chez nous en tout cas reste inconnue) propose une carte variée et originale, d’autant que nos plats de pâtes étaient bons.
Le château
Si à Chenonceaux j’avais apprécié le sens de la visite, clair par rapport à Chambord où l’on peut se perdre et risquer de manquer certaines pièces, Blois présente lui aussi un sens de visite intéressant et cohérent. Plus que dans les deux autres, et c’est bien normal puisqu’il fût le théâtre de grands événements relatifs à l’Histoire de France, on y trouve bien plus qu’une succession de pièces meublées d’époque.
Le château de Blois @desperatecouchpotatoe
Son architecture déjà, distingue les 4 périodes au cours desquelles il a été construit et présente ainsi un exceptionnel panorama de l’architecture française : Gothique (Moyen Âge), Flamboyant (Aile Louis XII – 1498 à 1501), Renaissance (Aile François Ier avec son fameux escalier à vis – 1515 à 1520), et Classique (Aile Gaston d’Orléans conçue par Mansart – 1635 à 1638). On commencera la visite par la salle des Etats, où les marmots se donneront à cœur joie au jeu des pauses sur un trône installé à l’occasion du tournage d’un film et conservé pour vos prises de vues souvenir ! A noter aussi dans cette vaste salle, les outils numériques qui permettent de traverser les étapes de construction de château. Suivent les salles consacrées à l’architecture dans les anciennes cuisines du bâtiment, où sont exposées les sculptures originales des différentes ailes. Au premier étage, les appartements royaux qui furent occupés par François Ier himself, Cartherine de Médicis, François II, Henri III et Gaston d’Orléans, bref que du people d’époque ! A noter ici, le Studiolo, unique cabinet royal de la Renaissance conservé en France, avec ses boiseries d’origine. Au deuxième étage enfin les appartements du roi sous Henri III, théâtre d’un épisode marquant des guerres de Religion, à savoir l’assassinat du Duc de Guise par ordre d’Henri III. Certains touristes y observeraient encore scrupuleusement la pièce à la recherche de traces…!
Ce diaporama nécessite JavaScript.
On termine la visite en redescendant au premier étage par le musée des Beaux Arts de Blois, abrité dans les appartements royaux de Louis XII et Anne de Bretagne, musée présentant peintures, sculptures et tapisseries du XVIème au XIXème siècle. Chaque salle de ce musée propose des panneaux permettant aux enfants de ne pas en avoir marre par des jeux d’observation. Ce qui tombe à point nommé en fin de séjour et au troisième château pour contrer les "J’en ai marre de visiter les châteaux…!".
L’Aile Gaston d’Orléans ne nous a ouvert que son entrée, permettant de voir tout de même l’escalier monumental et sa coupole, mais il abrite de temps à autre les expositions temporaires du château. A ne pas omettre avant de partir, la chapelle dont les vitraux sont signés Max Ingrand (le maître verrier à qui on doit aussi le plus grand vitrail d’Europe qui se trouve dans ma Normandie, à Yvetot (76) si ça vous intéresse) et la Tour du Foix, et ses terrasses qui offrent un panorama sur une partie de la ville, et notamment sur la Loire. Et vous ne quitterez encore une fois pas le château sans l’obligatoire passage par la boutique…
Plein les mirettes avec le son et lumières !
Quand on fait voir la brochure à son petit et qu’il voit une page pleine de couleurs, ça se finit en son et lumières ! Ni une, ni deux, après maintes réclamations de Petit Monsieur, nous avons fini par tenter malgré les craintes de "je veux rentrer, je suis fatigué", le spectacle nocturne du château de Blois. Au final un superbe spectacle qui raconte les riches heures (ou pas) du château, agrémenté des voix de Pierre Arditi, Robert Hossein et Fabrice Lucchini. Même Petit Monsieur n’a pas trop pesté (en même temps à force de réclamer il avait eu le droit à un sacré briefing) ! Si vous visitez le château en saison, et que vous avez prévu une soirée sur Blois, n’hésitez pas, en plus on apprend plein de choses historiques !
"Qu’est ce que l’art ?"
Dernière étape, la Fondation du Doute. Un drôle de nom me direz-vous, mais quand on sait de quoi il s’agit on a quand on est comme moi amateur d’art contemporain, tout de suite la curiosité d’aller y faire un tour… La Fondation du Doute a été créée en 2013 par la municipalité, avec la complicité active de l’artiste Ben (vous savez, celui qui est connu pour ses "écritures"). Elle rassemble des œuvres de la collection personnelle de l’artiste et de deux collectionneurs italiens. Pas moins de 300 œuvres de 50 artistes différents se trouvent ici, mais attention, l’espace réfute toute appellation de musée ou de galerie d’art. Ainsi vous n’irez pas pour "voir" des œuvres, mais serez participatifs, et vous trouverez au centre des interrogations sur l’art et donc de l’esprit du mouvement Fluxus. Nous n’avons pas visité la Fondation car elle était fermée le matin, mais l’observation de sa façade donne déjà beaucoup à voir avec le "Mur des Mots", comme le montrent les photos ci-dessous !
Vous l’aurez compris dans le récit de chacun des épisodes, je suis enchantée de mon séjour dans la vallée de la Loire. Réussir à visiter 3 châteaux et un zoo en 3 jours, sans mettre Petit Monsieur sur les nerfs, en l’intéressant même, et en prenant ce temps de pause si précieux dans le quotidien, et le tout sans dépenser des sommes folles, voilà la recette d’un séjour réussi ! Je ne sais ni quand ni de quoi sera fait le prochain, si il se fait tôt ce sera dans notre région ou pas trop loin, fin de grossesse oblige, sinon ce sera pour plus tard mais à cette fois à 4… Quoiqu’il en soit il me tarde de découvrir de nouveaux lieux et de les partager avec vous ! Et vous alors, votre prochain programme visites c’est où, quand, comment ?
Big Kiss !