Visite et historique de la glacière du pont de Ratton. Document et photos de Bernard Giuli
Dans le second volet des jeudis d’Ampus, il y en a quatre, organisés par la médiathèque communautaire, Thierry Van Weddingen a donné rendez-vous sur le site aux passionnés d’histoire et plus particulièrement sur celles concernant le patrimoine bâti du village. À quoi servait la petite glacière ? Peu de textes en citent l’existence , mais quelques écrits la signalent avec celles de Comps et Brovès qui alimentaient Draguignan en glaces. D’une capacité de 96 m3 elle servait d’abord aux autochtones et surtout au seigneur qui en faisait commerce. Tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles plus d’une quarantaine de glacières furent aménagées dans plusieurs massifs ou communes du Var de Lorgues à Callian et d’Aiguines à Trans. Dans le massif de la Ste Baume on en a dénombré 21. La glace était recueillie en hiver, ou importée, quand l’hiver n’était pas assez rigoureux, elle était congelée dans des puits et chaque couche de glace, de même que les parois du puits étaient recouvertes de paille. Au printemps commençait alors la livraison de cet « or blanc » dont l’usage de la glace dans l’alimentation, connu des romains, s’était perdu au Moyen Âge. C’est Henri III qui l’introduisit, dit-on, à la cour de France et on considérait cela comme « une sensualité scandaleuse ». Anne d’Autriche en accorda un privilège exclusif à une intrigante provençale madame de Venel, dame d’honneur de Laure Mancini (nièce du cardinal Mazarin), puis sous-gouvernante des enfants de France. Quand la reine Christine de Suède passa quatre jours à Marseille en 1666 sa dépense en glace fût considérable.
Contée avec passion devant une trentaine d’auditeurs, l’histoire des glacières a été un nouveau succès pour la médiathèque. Le site de la glacière de Ratton a gracieusement été cédé à la commune il y a quelques années par ses propriétaires tout proches. Depuis il a été aménagé et sécurisé par la CAD qui en a en charge l’entretien.
Prochains rendez-vous jeudi 4 août avec la bastide des Molières et Jeudi 14 août avec le domaine de la Grange dans la médiathèque.