Balade dans la ville de Bayonne à l’heure des fêtes (64)

Publié le 26 juillet 2014 par Carnetauxpetiteschoses @O_petiteschoses

Peut être êtes-vous en ce moment même dans le Sud-Ouest de la France pour profiter de l’ambiance des fêtes qui investissent les villes de l’Espagne au Pays Basque ? C’est aussi l’occasion de découvrir le charme de ces villes, leurs spécialités et la gentillesse des habitants. Ainsi, voici une petite balade circonscrite autour du quartier de la cathédrale, de jour, pour profiter de l’ambiance des rues.

A Bayonne, le coup d’envoi a été lancé mercredi soir, lors de la traditionnelle cérémonie d’ouverture, pendant laquelle le maire remet à la foule réunie pour les fêtes, les clés de la ville. C’est depuis le balcon de l’hôtel de ville que la mascotte des fêtes, le roi Léon, entouré Jacques Gradet, figure bayonnaise, ancien patron du bar Chai Ramina, de Gauthier Garanx et Julien Molia, qui ont surfé la vague Belharra en janvier, et des rugbywomen de l’ASB, championnes de France, que les clés représentant les 3 quartiers de la ville, ont été lancées dans la foule.


la soirée d’ouverture des Fêtes de Bayonne en… par francebleu-sudouest

Plus d’un million de personnes sont attendues pour cette édition 2014. Outre l’ambiance nocturne qui donne le vertige, tant la fête investit les moindres recoins de la ville, les fêtes sont rythmées d’animations diverses empreintes de tradition : musikaldia, choeurs basques, tambours, et concerts pour ravir les oreilles, danses folkloriques et bal pour tous, défilé des géants, courses de vachettes, mais aussi régates, et tournois de pétanque.

Dans les moments de calme, il est possible de voir la ville parée pour la fête, et d’arpenter ses rues tranquillement.

Remontez ainsi en direction de la Cathédrale. Dans les rues piétonnes, les commerces sont à portée de main. L’occasion surtout de découvrir les spécialités et l’architecture.

Les rues de Bayonne sont encadrées de hautes bâtisses, dont les colombages colorés font référence à la traditionnelle ferme basque.

Dans la ville décorée et investie par les touristes, on déambule parmi les commerces, en poursuivant notre ascension jusqu’à la cathédrale.

Sur la place de la cathédrale, nous nous dirigeons vers une ruelle animée, laissant derrière nous la fontaine.

Dans la rue piétonne, les commerçants alpaguent les passants, leur font gouter les spécialités, du cornet de charcuterie que l’on porte dans le décolleté, aux apéritifs fruités comme la sangria blanche.

  

On continue à descendre la rue colorée et animée, pour se retrouver sous les guirlandes de fanions colorés.

Partout, les commerçants vendent des tenues pour les fêtes, dans le traditionnel tandem blanc et rouge.

En longeant les remparts, on découvre des ruelles calmes au charme unique.

Ici on a l’impression d’être seul dans la ville, et l’on redescend vers la cathédrale que l’on voit pointer au dessus des maisons.

Quittons un peu ce quartier pour passer de l’autre côté de l’Adour.

Et si comme moi vous aimez les vagues, faites un crochet par la médiathèque Sainte-Croix, pour voir l’exposition qui est présentée jusqu’à la fin de l’été sur le travail d’Alex Lesbats. Photographe originaire des Landes, passionné de sa région, qui nous fait partager son regard et nous entraine au coeur des vagues, saisissant les nuances de leur matière. S’inspirant de ses voyages à travers le monde, il partage son amour de la mer et plus généralement de la nature à travers ses photos. Une belle vision du monde à voir aussi ici.

Articles en rapport: