Une délicieuse charlotte très simple à préparer, et garnie de fruits de saison. Le mûrier planté il y a maintenant 2 ans est couvert de délicieuses mûres de belle taille, et , énorme avantage pour la cueillette, il n'a pas d'épines!! Je l'ai montée dans un cercle à entremets, directement dans le plat de service en commençant par le fond. Il suffit de retirer le cercle au moment du service.
Ingrédients pour un cercle de 18 cm de diamètre :
Crème fouettée mascarpone-vanille ( recette d'Amaury « Qui sera le prochain grand pâtissier »):
25g +125g de crème fleurette, 1/3 de gousse de vanille, 25g de sucre, 1 feuille de gélatine, 75g de mascarpone
1 boîte de biscuits à la cuillère
350g de mûres
Préparation :
Chauffer 25g de crème avec ¼ de gousse de vanille et 25g de sucre. Ajouter la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et essorée. Détendre le mascarpone avec la crème vanillée chaude et ajouter 125g de crème liquide. Placer au frais et monter au batteur quand la crème est bien froide.
Tapisser le fond et les bords de votre moule de biscuits à la cuillère trempés dans un peu d'eau sucrée. Ne trempez pas les biscuits du bord si vous réalisez le même montage que sur la photo. Disposer une couche de mûres sur le fond de biscuits.
Couler la crème fouettée à la vanille, puis fermer avec une seconde couche de biscuits trempés dans l'eau sucrée. Ajouter une deuxième couche de mûres et réserver au frais. Jusqu'au lendemain, dans l'idéal!
Au moment du servce, décorer d'une jolie grappe de groseille et d'une gousse de vanille. Vous pouvez accompagner la charlotte d'un coulis de fruits rouges.