Comme chaque été désormais, le Voyage à Nantes (VAN pour les intimes) offre une virée ludique (mais pas que …) dans l’agglomération nantaise, jusqu’au 31 août pour les œuvres temporaires. Les œuvres pérennes, comme leur nom l’indique, restent en place définitivement et sont même parfois là depuis longtemps : c’est le cas des anneaux de Buren ou de l‘arbre à basket, près du célèbre éléphant des Machines de l’Île, mais aussi du mètre-ruban, dans le même quartier, que je présenterai un de ces jours.
Comme je le disais hier ici-même, les œuvres de cette année sont largement tournées vers le jeune public. Les enfants peuvent retrouver les créations de CLAUDE PONTI au Jardin des Plantes, s’éclater dans un bain de baballes au pied de la grue jaune (Balapapa), mais aussi jouer au footcheball dans une sorte de cage en bois plus proche du poulailler que du stade Maracana :
Dans le square Mercœur, KINYA MARUYAMA a créé une aire de jeux sur le thème des monstres marins :
Le VAN 2014 est aussi l’occasion de visiter une expo particulièrement originale à l’école d’architecture, consacrée à l’histoire de la chaussure. Elle présente notamment des créations délirantes et totalement impossibles à porter, ainsi qu’un chausson rose et blanc, une bonne vieille charentaise … de pointure 100 !