A la recherche de Vivian Maier est une film documentaire de Charlie Siskel et de John Maloof. On y retrouve des commentaires de John Maloof, Mary Ellen Mark, Phil Donahue, … et des films de et avec Vivian Maier
Synopsis : L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nanny excentrique toute sa vie. Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.
Le film est sorti le 2 juillet 2014. Il est distribué par Happiness distribution
John Maloof est un agent immobilier d’une trentaine d’années. Il a découvert dans le cadre d’une recherche de photographies sur le quartier de Portage Park à Chicago l’incroyable collection de Vivian Maier. Il s’investit cependant si profondément dans sa quête, celle de retrouver l’auteur de tous ces magnifiques clichés, qu’il voulut réaliser lui-même le documentaire qui allait prendre sa trouvaille pour sujet.
"En 2007, alors que j’écris un livre d’Histoire sur les environs de Chicago, il me faut trouver des photographies pour illustrer mon ouvrage et je tente ma chance dans une vente aux enchères. J’y achète une boite pleine de négatifs qui n’ont finalement jamais été utilisés pour ce livre. (…) Les négatifs appartenaient à une femme nommée Vivian Maier. J’avais accès à l’ensemble de ses biens, y compris les innombrables curiosités qu’elle avait collectionnées. Dès lors, je me suis mis à enquêter comme un vrai détective pour en apprendre davantage sur elle. Je voulais que ce film suive le processus de recherche. Ses effets personnels m’ont conduit à une première personne qui l’avait connue, puis à une deuxième, et ainsi de suite."
Vivian Maier est américaine mais d’origine française. Elle passe une partie de son enfance à Saint-Bonnet-en-Champsaur, dans les Hautes-Alpes, avec sa mère, avant de revenir vivre aux Etats-Unis. Elle repassera une fois adulte dans le village, mais restera de nationalité Américaine par son père. Elle a vécu aux Etats Unis, et a travaillé pour plusieurs familles en qualité de Nounou. Vivian était passionnée de photographies. John Maloof a trouvé des centaines de photos, films vidéo… Vivian Maier collectionnait tout. Elle était perçue comme excentrique,obsessionnelle, solitaire, libre et complexe ! Le film nous montre les diverses facettes de cette femme. Elle n’a jamais montré ses photos à quiconque. Dans le documentaire, on retrouve John Maloof qui raconte sa découverte, et son obstination à vouloir découvrir la vie de Vivian Maier, un vrai travail de fourmi. Charlie Siskel et John Maloof ont interrogé plusieurs personnes, parents et enfants qui ont cotoyé Vivian. On peut aussi y voir les photos et quelques vidéos de Vivian Maier.
John Maloof a mis beaucoup d’énergie à faire découvrir l’énorme talent de Vivian Maier. Si il a réussi à faire aimer l’artiste au grand public, les musées ne veulent toujours pas exposés Vivian Maier. A la recherche de Vivian Maier est le portrait (un peu maladroit) d’une femme hors du commun
A découvrir ! un site lui est dédié ici