Album review : "Nobody’s Smiling" – COMMON

Publié le 26 juillet 2014 par Diesemag @diesemag

Le rappeur américain Common a sorti son 10 ème album "Nobody’s Smilling" le 22 juillet 2014 (Def Jam Records).

L’album du "poète du hip hop" a été principalement produit par le producteur No ID mais il a également collaboré avec Big Sean, Jhéné Aiko, Vince Staples, Lil Herb, Dreezy, Elijah Blake, Snoh Aalegra et Cocaine 80’s.

Cet opus, très sombre où Common évoque la violence perpétuelle dans sa ville natale Chicago identifie les causes des conflits et apporte des solutions pour y mettre fin.

Les chansons produites dans cet album ont des sonorités mêlant hip hop et électro.

Voici nos 5 Coups de cœurs :

1) "Blak Majik" en featuring avec Jhené Aiko, cette chanson a un rythme très répétitif mais le beat est entrainant et la voix de Jhéné Aiko est comme à son habitude la douceur incarnée.

2) "Kingdom" (Ft. Vince Staples) est le premier single de l’album, sur ce titre on entend un choeur de gospel, Common entre dans le vif du sujet et dénonce de violence dans les quartiers de Chicago.

3) "Real" ce titre a une ambiance beaucoup plus légère, le chanteur de Rnb Elijah Blake y contribue en apportant sa voix soul sur le refrain.

4) "Nobody’s Smiling" (Traduction : Personne ne Sourit ) le titre de l’album est très électro qui un peu rappel l’album Yeezus de Kanye West. Common parle des sombres histoires de violence et le fait que les jeunes perdent espoir dans les quartiers.

5) "Hustle Harder" le rappeur raconte l’histoire de femmes gangsters qui se battent pour survivre au quotidien. Sur ce titre on retrouve sa compatriote de Chicago la rappeuse Dreezy et la chanteuse Snoh Aalegra qui apporte sa voix subtile sur les refrains. L’instru utilisé pour cette chanson minimaliste mais est agréable à écouter.

#AVIS : "Nobody’s Smilling" a reçu des critiques positives et fait parti des meilleurs albums hip hop de cette année. Dans cet album Common a bon flow et les paroles de ses chansons montrent la triste réalité qui touchent la ville américaine de Chicago : les problèmes sociaux et la violence des gangs… Son rap est le reflet de la conscience des rues.

#MissDawn