Ces chercheurs de l’Université de Nizwa (Oman), de l’Université de Nagasaki, de l’Université Macquarie (Australie), de l’Université Bharathiar (Inde) et de l’Université Konkuk (Corée) décryptent le processus protecteur de ces 3 composés naturels de plantes, déjà bien étudiés et qui peuvent contribuer à préserver la peau contre les rayons gamma de la radiothérapie.
Icui, les chercheurs évaluent, en laboratoire, cet effet protecteur en termes de réduction des niveaux d’espèces réactives de l’oxygène produites dans les cellules de la peau, par dose de rayons et en termes de dommages à l’ADN de cellules de peau humaine (kératinocytes).
Ils absorbent les ROS : Leur étude constate que le traitement des cellules de la peau humaine avec les composés CA, RA et TCA peuvent protéger respectivement 40%, 20 et 15% des cs. Ils expliquent cet effet protecteur par la capacité de ces composés à absorber les espèces réactives de l’oxygène (ROS) et à renforcer mécanismes naturels de réparation de l’ADN.
Une piste intéressante pour tous ceux qui travaillent autour ou prennent en charge les lésions radio-induites, déjà suivie par des recherches en cours sur la combinaison optimale des trois composés naturels.
Source: International Journal of Low Radiation via Inderscience Publishers An in vitro evidence for caffeic acid, rosmarinic acid and trans cinnamic acid as a skin protectant against –radiation