L’intégration d’un réseau de diffraction entre le capteur d’une caméra et son objectif permet de faciliter l’utilisation d’objectif très grand angles de type Fish-eye. Peu d’outils sont nécessaires pour réaliser ce montage, mais chaque étape de la conception doit être suivie avec grand soin. Ce montage concerne un objectif à monture “CS”, mais il s’adapte facilement pour des modèles plus petits en monture “S”. Cette procédure de montage a été rédigée en 2009.
Matériel nécessaire :
- Brucelles ou pince à épiler
- Super Glue
- Aiguille
- Feutre
- Réseau de diffraction 500l/mm (ou autre).
Pour toutes les étapes qui vont suivre, ne jamais manipuler le film plastique du réseau de diffraction avec les doigts sous peine de le détériorer.
-
.
-
- A partir d’un réseau de diffraction sous forme diapositive de marque Rainbow Symphony en 500 lignes/mm, découper à l’aide d’un scalpel, dans le film plastique, un disque un peu plus grand que la taille de la lentille de votre caméra.
- Repérer préalablement le sens du réseau à l’aide de deux petits repères au marqueur.
- .
-
- A l’aide d’une aiguille, déposer quelques pointes de Super Glue sur le bord de votre bague (ici sur une bague qui s’adapte à l’arrière de l’objectif).
- Si le collage se fait directement sur l’objectif, dégraisser la lentille au préalable, et utiliser très peu de colle. Un vernis peut aussi faire l’affaire.
- .
-
- Ne pas oublier d’aligner les deux points de repère dans l’axe de l’objectif.