Magazine Culture

Walking Dead, volumes 1 et 2

Publié le 26 juillet 2014 par Catlej

walking-dead 1walking-dead 2Rick, policier dans une petite ville tranquille des États Unis, est blessé par balle. Il se réveille un matin dans une chambre d’hôpital déserte. Les lieux sont dans un état d’abandon avancé. Rick cherche de l’aide, mais ne tombe que sur des morts-vivants qui l’attaquent. Il s’en sort de justesse et se rend à son domicile pour retrouver sa famille. Qui bien sûr, n’est pas là, puisque tout est abandonné et peuplé de zombies. Le policier finit par tomber sur un père et son fils, qui lui expliquent ce qui s’est passé durant son coma. Rick décide alors de se rendre à Atlanta, là où vivent les parents de son épouse, là où elle a dû se rendre avec leur fils Carl.

Avant de commencer ma petite critique, je dois tout de même signaler que je lis ces comics après avoir regardé la série tv. Il m’est donc impossible de ne pas comparer les deux versions.

En commençant le premier volume, je me suis retrouvé avec des scènes identiques à celles de la sérié tv. Un peu déçue, j’ai tout de même continué et finalement, bien que la série tv ait parfois effectué un peu trop de copier-coller (franchement, certaines scènes sont filmées selon le même angle que celui des dessins), cette bande dessinée est palpitante. Les évènements s’enchaînent (bien plus vite que dans la série tv, dont le rythme, selon moi, est très –trop- lent) les uns après les autres selon une allure soutenue ; on n’a pas le temps de se remettre d’une aventure qu’il en vient une nouvelle.

Les dessins sont superbes, vraiment, et le noir et blanc splendidement maîtrisé. Il atténue en outre la sauvagerie de certains scènes, et du coup ménage la sensibilité du lecteur (ce type de lecture n’est pas fait pour les gens trop sensibles, allez-vous me dire ; c’est vrai, mais on peut aimer le un peu et pas le beaucoup). Bien que, je dois bien le reconnaître, les scènes trop cruelles n’abondent pas particulièrement dans ces deux premiers volumes.

Bilan positif donc, même si je n’ai jamais été surprise, puisque les trames de fond de ces deux volumes sont reprises dans la série tv. Je dois toutefois bien reconnaître que ces comics sont addictifs, je viens d’aller chercher les trois volumes suivants à la bibliothèque, alors que j’ai d’autres romans en attente de lecture !

ADLARD Charlie, MOORE Tony, KIRKMAN Robert, Walking Dead tome 1, Passé décomposé et tome 2, Cette vie derrière nous, Delcourt, 2007

Note pour ceux qui habitent la région de Malmedy, la série se trouve à la bibliothèque communale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Catlej 226 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines