L'A831 entre la Charente-Maritime et la Vendée, un projet vieux de vingt ans

Publié le 25 juillet 2014 par Blanchemanche

Publié le 24/07/2014 par LaRochelle.fr
http://www.sudouest.fr/2014/07/24/projet-de-l-a831-tout-ce-qu-il-faut-savoir-1624124-1391.php

Tantôt remise en route, tantôt en sursis : depuis vingt ans, l'A 831 connaît des hauts et des bas. Ses défenseurs se réunissent ce vendredi en Vendée. Mais qu'en est-il du projet?


Les élus se sont mobilisés à plusieurs reprises pour la réalisation de l'autoroute A 831. Ici, en juin 2013

Conférence de presse sur l'A831 avec interventions de Bruno Retailleau, président Conseil général de la Vendée et Dominique Bussereau
  • De quoi s'agit-il ?
L'A 831 est un projet d'autoroute qui relie l'A837 au nord de Rochefort à l'A83 au sud de Fontenay-le-Comte (Vendée). Ce barreau autoroutier de 64 kilomètres a pour but de désenclaver le nord de la Charente-Maritime, de représenter un atout de développement pour le port de La Rochelle et d'améliorer la sécurité routière.La carte du tracé
Le tracé© PHOTO DR
  • Un projet vieux de... 20 ans
Un premier projet entre La Rochelle et Sainte-Hermine avait d'abord été proposé, provoquant l'ire des écologistes en raison de la menace planant sur les zones humides entre Charron et Marans. Il a finalement été enterré en 1994 par le gouvernement Balladur. Un autre projet est né : celui de l'A831. Des études préliminaires sont réalisées de 1994 à 2000. En octobre 2002,  la bande de 300 mètres est finalisée,l'enquête publique est lancée en janvier 2004 et la déclaration d'utilité publique est signée le 13 juillet 2005 par Dominique de Villepin et Dominique Perben.  Consultez le document des motifs et considérations justifiant le caractère d'utilité publique
  • Son coût 
En 1999, Lionel Jospin assure par courrier à Maxime Bono que l'autoroute se fera et que le projet coûtera 3 millions de francs.Aujourd'hui, le projet est évalué à près de 900 millions d'euros dont 400 millions de financement public (Etat et collectivités locales) et 500 millions d'euros de financement privé via l'appel à concession.Le coût du projet : environ 900M deuros | Create Infographics
Le coût réel de l'opération et donc de la subvention d'équilibre n'est pas encore fixé. L'État avait déjà prévenu que les collectivités devraient payer plus que prévu à l'origine. "Ça peut encore se discuter ", avance en décembre Dominique Bussereau, moins pessimiste qu'en novembre 2012 quand l'État annonçait fermer les robinets pour ce projet.
  • L'environnement
Le tracé traverse deux zones Natura 2000 et un site à loutres dans le Marais poitevin. Pour les écologistes, ce projet qui permet "un gain de temps de 10 minutes pour les automobilistes et détruit une partie du Marais poitevin est un non-sens écologique."Les élus d'Europe -Ecologie-les Verts montent un collectif : "Non à l'A831". pour en savoir plus sur ce collectif, cliquez ici
Loutre dans l'eau, vivant dans le marais poitevin© PHOTO DR
Une première version du dossier des engagements de l'État en matière de protection de l'environnement a été réalisée en 2007 sur les bases des discussions avec les autorités européennes et les opérateurs Natura 2000 sur les deux marais.En 2009, Jean-Louis Borloo confie à la Ligue pour la protection des oiseauxune étude environnementale sur l'impact de l'autoroute. Son rapport remis en 2010 dessine le contour d'une autoroute à "haute qualité environnementale" dont le coût atteindrait... Un milliard d'euros. 
  • Les coups de pouce d'en haut
En 2011, le premier ministre François Fillon donne son feu vert pour lancer la procédure de mise en concession d'une autoroute. L'appel est lancé un an plus tard, quatre concessionnaires y répondent.
Dominique Bussereau et François Fillon© PHOTO ARCHIVES DOMINIQUE JULLIAN
Le 11 décembre 2013, Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, signe un courrier qui redonne un coup de fouet au projet. "J'ai décidé le principe de la poursuite de la procédure de mise en concession notamment avec la consultation des candidats qui devraient intervenir en février prochain", annonce-t-il.
  • On où en est-on aujourd'hui?
Le temps presse. La déclaration d'utilité publique arrivera à son terme en 2015. Passé cette date, une partie de la procédure administrative devra être reprise à zéro. Plusieurs rassemblements ont eu lieu... En novembre 2013, un millier d'élus s'était rassemblé pour inaugurer les trois premiers mètres symboliques.
A831 Inauguration par Vendee-CG85Ce vendredi, le Conseil général de Charente-Maritime, représenté par Patrick Blanchard, le président de la commission des infrastructures du Département, et les clubs d'entreprises de Charente-Maritime appellent à se mobiliser, aux côtés de leurs homologues vendéens, en organisant un rassemblement revendicatif à Sainte-Gemme-la-Plaine, à 18 heures. Les élus se sont mobilisés à plusieurs reprises pour la réalisation de l'autoroute A 831. Ici, en juin 2013
RT MERCI - Nouvelle mobilisation pour l'#A831 à @SteGemme85400 le vendredi 25 juillet 2014 à 18h00 au rond point des quatre chemins. #Vendée
— Autoroute 2 l'emploi (@AutorouteA831) 16 Juillet 2014

  • © PHOTO ARCHIVES PASCAL COUILLAUD