graines de ricin
La graine de la plante du ricin, également connu sous le Ricin, est toxique lorsqu’elle est ingérée. L’huile de ricin, extraite de la graine de la plante, possède un certain nombre d’utilisations médicales et industrielles. La fève de la plante du ricin contient un produit chimique toxique soluble dans l’eau appelé le ricin. Le ricin n’est pas extrait de la fève de ricin pendant le processus utilisé pour presser l’huile de ricin, ce qui rend l’huile propre à la consommation.
Empoisonnement par les fèves du ricin
Les fèves du ricin — pas vraiment des haricots, mais plutôt graines — contiennent une protéine toxique appelé ricine. L’ingestion de l’haricot de la plante de ricin peut être fatale. Les symptômes courants de l’empoisonnement comprennent des douleurs abdominales, des vomissements et de la diarrhée qui peut entraîner une déshydratation et une baisse de la pression artérielle.
Les utilisations de ricin
Le plante est originaire d’Afrique et souvent utilisé dans les jardins d’ornement ou comme plantes d’intérieur. Son feuillage et ses fleurs sont souvent verts, mais certaines variétés peuvent figurer feuilles rouge-brun et fleurs roses ou rouges. La tige de la plante peut être utilisée pour fabriquer du papier.
L’huile de ricin en médecine
L’huile de ricin a de nombreux usages médicinaux, y compris l’induction de l’accouchement et est parfois utilisé comme laxatif. Appliquée en tant que topique, l’huile de ricin peut être bénéfique dans le traitement des maux de tête, des calculs biliaires et des hémorroïdes. L’utilisation de l’huile à ces fins n’est pas recommandée sans l’avis d’un médecin.
L’huile de ricin dans l’industrie
L’huile de ricin et ses dérivés sont utilisés dans les lubrifiants, les plastiques, le verre incassable et dans les mastics. En raison de son efficacité comme un traitement de soins pour la peau, l’huile de ricin est également utilisé dans les détergents, les savons et les produits cosmétiques.