Selon les chiffres de la Fevad, les ventes en ligne ont franchi la barre des 50 milliards d’euros en France en 2013. Le marché e-commerce ne cesse de progresser, porté par des acteurs innovants qui proposent des services à valeur ajouté venant enrichir l’expérience client. La start-up Fitle tente par exemple de personnaliser la vente de vêtements en ligne grâce à la modélisation 3D.
Fitle est à l’origine du développement d’une plate-forme de vente en ligne de vêtements de prêt-à-porter. Au-delà du service de vente à distance, le dispositif est présenté comme intelligent et personnalisé. En effet, Fitle propose aux e-shoppers de créer un avatar 3D reprenant leurs mensurations (taille, couleur de cheveux ou encore forme du nez) à partir de quatre photos et de leur poids (seule caractéristique déclarative).
Fitle s’appuie ensuite sur des partenariats avec des commerçants afin de présenter une modélisation des vêtements en ligne. Le client utilise son avatar les essayer virtuellement et ainsi obtenir un aperçu personnalisé. Cette expérience est complétée par une fonctionnalité sociale permettant à l’utilisateur du service de partager ses produits préférés avec ses amis sur les réseaux sociaux.
La start-up mène actuellement une opération de levée de fonds sur Kickstarter. Fitle cherche à rassembler 50 000 dollars afin de lancer son service en France et aux Etats-Unis en février 2015. Selon son créateur, 250 marques seraient déjà intéressées par le concept et prête à formaliser un partenariat avec Fitle.
E-commerce, m-commerce et shopping physique : des expériences complémentaires
Avec la multiplication des canaux de distribution, l’expérience du shopping a beaucoup évolué ces dernières années. Les enseignes physiques s’attachent désormais à offrir des services en ligne et mobiles à leurs clients, notamment afin de lutter contre la concurrence des acteurs pure players. Fitle tente aujourd’hui de développer une solution afin de pallier aux limites de l’expérience de l’achat en ligne (essayage des vêtements, contact avec la matière,…) et de se positionner comme un partenaire des enseignes physiques souhaitant développer leurs services en ligne.