L’avez-vous remarqué, la plupart des gens aime la concurrence lorsqu’elle fait baisser les prix… mais beaucoup moins lorsqu’elle s’attaque à leur business !
Ainsi la société Ducloux, vous fait de l’ombre et vous prive de clients qui iraient bien dans votre portefeuille… cela vous chagrine , le mot est faible.
Alors comment gérer la concurrence
dans votre tête ?
Oui, commençons par la tête – votre état d’esprit – car tout démarre là. Un second article vous dira comment faire face à la concurrence… sur le terrain.
La concurrence vous mine, vous vous demandez comment y faire face efficacement…
1 ) Acceptez – vraiment – l’idée de concurrence.
Sauf si vous vendez de la glace aux esquimaux (et encore) vous rencontrerez toujours des compétiteurs.
Ne perdez pas une seconde à le regretter ou à trouver cela injuste, car pendant que vous fulminez et vous mettez la rate au court bouillon, qui travaillera à l’amélioration de vos produits et services ?
Acceptez le challenge, le défi permanent, bref, acceptez la concurrence, votre efficacité en bénéficiera.
2 ) Ne dénigrez jamais vos concurrents.
Ducloux est mauvais; il a des aides qu’on n’a pas; son succès vient de sa com, pas de ses produits, etc
Bannissez toutes ces fausses explications.
Sur l’instant elles vous soulagent, peuvent même « rassurer » vos équipes, mais, au fond vous le savez bien, elles ne tiennent pas la route et ne sont porteuses de rien.
Si Ducloux était si nul, pourquoi vend-il encore ?
La vérité est ailleurs : Ducloux réussit car il est… à la pointe !
En ne critiquant pas vos concurrents, vous :
- gagnez en sérénité et concentration.
- diminuez l’impact d’éventuelles critiques de vos concurrents à votre égard.
Ainsi vous faites d’une pierre deux coups.
3) Savourez d’être sélectionné et en compétition avec d’autres..
Votre produit/service a été retenu pour concourir à un appel d’offre, ou à la remise d’un prix ?
Sa-vou-rez.
Car si vous faites partie de la sélection c’est que votre travail en a été jugé digne.
Ainsi, Craquer ou pas, l‘incroyable histoire vraie qui améliore la vôtre a été sélectionné pour le Prix du Livre Optimiste remis fin aout par une assemblée de décideurs.
2 attitudes :
Attitude 1 : Ouhh là là, … pfff … les concurrents, il y a de sacrées plumes, de sacrées pointures, c’est joué d’avance.
Attitude 2 : Belle satisfaction de figurer au côté de ces auteurs de renom.
Décidément, cette incroyable histoire vraie renouvelle le genre
et a toutes ses chances dans cette compétition.
Au passage, un petit merci pour ceux qui vous ont sélectionné ne fait pas de mal : exprimer sa gratitude fait toujours du bien.
4) Soyez heureux de ce que vous produisez.
Le meilleur moyen d’exister face à vos concurrents est de donner le meilleur, tout simplement.
Comme chef d’entreprise, j’ai toujours veillé à ce que nos capacités soient pleinement utilisées.
Ce qui veut dire, donner le maxi quelle que soit la situation, en gardant à l’esprit ce basique de la vie des affaires :
Si vous ne vous occupez pas de vos clients, vos concurrents le feront.
Soyez donc heureux de leur proposer le meilleur de ce que vous pouvez produire.
En toutes circonstances.
5) La bille est lancée, laissez la rouler
Voilà, vous n’avez plus qu’à attendre la décision du donneur d’ordre.
Ou du jury.
Vous êtes en compétition, avec des concurrents.
Ne craignez personne, respectez tout le monde.
Si l’on vous interroge sur votre offre, répondez rapidement, précisément, et sans en faire des tonnes car sur-vendre votre produit revient à ne pas avoir confiance en ses qualités.
Et si vous êtes un aficionado de Moralotop (idée lumineuse) alors vous savez que les périodes d’attente de décision ou de résultat peuvent se vivre sans stress excessif.
Pour toutes ces raisons, la bille est lancée, laissez la rouler.
Bel exercice pratique pour
Craquer ou pas, l‘incroyable histoire vraie qui améliore la vôtre !
Et vous, quelle est votre approche de la concurrence ?
Comment voyez-vous les choses ?