Magazine Cinéma

Test : Nokia Lumia 930 [Concours Inside]

Par Repostit @S2PMag

Après les déjà très bons Lumia 925 et 1020, suivis de modèles plus abordables au rapport qualité-prix des plus intéressants, à l’image du Lumia 630, premier arrivant équipé de Windows Phone 8.1, Microsoft Devices/Nokia nous livre le Lumia 930, nouveau flagship du constructeur. Entre soin apporté au matériel et nouvelle révision de l’OS mobile de Microsoft, le Lumia 930 est séduisant…

test nokia lumia 930 Test : Nokia Lumia 930 [Concours Inside]

  • Test
  • Fiche

Superbe design industriel

930 Lumia Nokia 300x300 Test : Nokia Lumia 930 [Concours Inside]
Nokia, bien que sa division Lumia ait été rachetée par Microsoft depuis peu, continue sur sa lancée au niveau du design. Celui du Lumia 930 donne même l’impression de s’être encore épuré. Entre son dos en polycarbonate (au couleurs vives ou en blanc et noir) et son cerclage métallique en aluminium, mettant en avant à merveille son superbe écran de 5 pouces OLED Full HD, dont l’intégration dans le châssis passe par un léger bombé très esthétique, il donne une excellente première impression. Sur le plan du look, bien qu’assez viril, rien à redire. Il en va de même pour ce qui est de la construction et de la finition, parfaitement maîtrisée. Tout au plus, son épaisseur plus prononcée que celle du Lumia 925 pourrait lui donner un certain embonpoint, ce qui, relativement à ses dimensions globales, n’est pas le cas, tandis que sa préhension ne s’en trouve qu’améliorée. Pour le reste, avec ses lignes épurées, le Lumia 930 s’inscrit dans la lignée des autres Lumia, avec sa touche dédiée à la prise de vues, sur la même tranche que celles de volume et de mise en et hors veille. Sur la tranche haute du mobile, une trappe pour nano-SIM ainsi qu’une prise jack complètent les habituels accès, tandis que la tranche basse reçoit une découpe pour y brancher l’USB pour la recharge et le transfert de donnée. Du basique, très bien exécuté, où on remarque déjà que le mobile est dépourvu de port micro-SD pour en étendre la mémoire de stockage (32 Go en interne), ce qui est un peu dommage, d’autant que d’autres Lumia en sont dotés.

Une belle fenêtre sur Windows Phone 8.1

L’écran, légèrement bombé, traité Gorilla Glass 3, est une dalle de 5 pouces OLED Full HD, avec une densité de 441 ppp et de bons angles de visionnage. La technologie ClearBlack est toujours de la partie, assurant des noirs profonds et des couleurs annoncées comme naturelles, bien qu’un peu saturées ; mais il est  possible d’ajuster la température de l’écran facilement. Bon point, grâce à sa bonne luminosité, il rend l’utilisation du 930 en plein soleil possible sans trop de désagréments. La dalle est toujours utilisable avec des gants ou du bout des ongles, comme sur le 925, tandis qu’il est possible de réveiller le mobile par un double-tap sur l’écran. Malheureusement, le mode Glance, affichant l’horloge sur l’écran de veille sur les 925 et 1020 n’est plus de la partie, la faut sans doute à la technologie OLED qui remplace l’AMOLED des mobiles qui en disposaient.

Niveau composants, le Lumia 930 est animé par un Snapdragon 800, cadencé à 2,2 Ghz, un processeur bien connu, équipant bon nombre de mobiles Android haut de gamme. Certains pourront sans doute rétorquer que les derniers flagships au petit robot vert sont déjà équipés de Snapdragon 801, une évolution mineure de ce processeur. Cependant, en alliant maîtrise matérielle et logicielle, avec le nouveau Windows Phone 8.1, l’utilisation du Lumia 930 donne une impression de fluidité à toute épreuve. Déjà véloce sur le Lumia 925, Windows Phone 8.1 évolue comme un poisson dans l’eau sur ce nouveau modèle. On apprécie également la plus grande réactivité de la mise en marche de l’appareil photo depuis le bouton dédié sur la tranche, qui fait gagner près de 2 secondes relativement à son prédécesseur. Des jeux plus gourmands sont disponibles depuis que l’on retrouve des processeurs quad-core sur des Windows Phone. Aucun souci avec le 930 pour jouer, tout au plus, le dos de l’appareil chauffe légèrement, mais rien d’inhabituel. Pour autant, ce gain de puissance n’est pas synonyme de gloutonnerie énergétique, puisqu’il est possible de dépasser aisément la journée d’utilisation sur une seule charge, tandis que Windows 8.1 permet de surveiller la consommation de ressources de chaque application en arrière-plan, et de les désactiver au besoin, en plus du mode «éco » habituel.

En parlant de Windows Phone 8.1, bien que nous en aillons déjà évoqué les principales nouveautés lors du test du Lumia 630, on apprécie tout spécialement sur le grand écran du 930 la possibilité d’ajouter une 3e colonne de tuiles. Les notifications, à la manière de ce qui se fait sur Android, fonctionnent bien, ne se contentant pas d’une barre au sommet de l’écran, puisque gérant les notifications sur l’écran d’accueil. Bing, le moteur de recherche de Microsoft ne limite plus ses recherches sur le Web, mais peut également puiser dans les informations du mobile. Par contre, alors que l’on avait le choix de définir Google comme moteur de recherche, ce n’est plus le cas. Un peu restrictif tout de même de la part de Microsoft, même si on peut comprendre sa démarche forçant à l’adoption de sa solution de recherche. Une autre amélioration, bien connue du monde Android, est le clavier de type Swift, que Microsoft nomme Workflow. Malheureusement, il n’est pas disponible en version CH-FR (ni sur le 925…), mais on peut espérer que cela soit corrigé rapidement, à l’image du mappage du clavier Suisse romand, QWERTY en lieu et place de QWERTZ. Des détails, certes, mais qui, au quotidien, sont tout de même un peu gênants…

Du côté de petits ajouts qui sont agréables, on notera Storage Sense, qui permet de faire plus rapidement le ménage dans ses applications, le People Hub qui intègre maintenant Skype, le WiFi Sense, qui permet une meilleure connexion à certains réseaux, ou encore la personnalisation des sons et alertes, allant jusqu’à permettre de différencier le volume entre appels, alertes ou contenus média. Bien évidemment, le pack de logiciels Nokia, est toujours de la partie : Here Maps, Here Drive+, Here Transit ou encore l’excellent Nokia Mix sont des ajouts logiciels de valeur, qui sont autant efficaces qu’économiquement intéressants. Quel autre constructeur nous offre la navigation avec toutes les cartes du monde en mode hors-ligne ?

nokia lumia 930 back Test : Nokia Lumia 930 [Concours Inside]

Pure View et Zeiss, un couple qui flashe !

Après le photophone qui avait marqué les esprits, le Lumia 1020, on attendait naturellement toujours Nokia au détour d’un nouveau mobile. Déjà fort appréciable, le Lumia 925 trouve, avec le Lumia 930, un digne successeur. Cette fois-ci, le constructeur équipe le mobile avec un capteur Pureview de 20 Mpxls, visiblement identique à celui de la phablet Lumia 1520. Doté d’une stabilisation optique et d’une optique à 6 lentilles ouvrant à f/2,4, les résultats sont très bons, avec, dans les grandes lignes, une amélioration de tous les points du 925. Soit un excellent rendu en basses lumières, un bon niveau de détails, tout comme le piqué et le rendu global. Étrangement, cependant, la constance n’est pas au rendez-vous au niveau de la balance des blancs. Après plusieurs déclenchements successifs, il est fréquent d’obtenir des résultats différents, sans raison valable. Si cela ne saute pas forcément à l’oeil sur l’écran du smartphone, cela devient visible sur grand écran. D’autre part, les images ne sont pas stockées en format jpg en résolution pleine, mais en 5Mpxls, via une extrapolation. Ce qui est suffisant pour les visionner sur l’écran du mobile sans trop encombrer la mémoire, tandis qu’un fichier RAW en pleine résolution au format DNG peut être généré, pour ceux qui voudraient retoucher les photos. Bien pensé. D’ailleurs, l’application photo, Nokia Camera, qui est sans doute la plus poussée sur un smartphone, permettant d’utiliser tous les réglages de façon manuelle, tire particulièrement bien parti de ce matériel. Un « ensemble » qui positionne le 930 dans le haut du panier des smarthphones dédiés à la photo. Il se paye même le luxe d’être plus réactif que le 1020 pour la mise au point, sans toutefois atteindre la vélocité du LG G3 et son AF laser. Les autres outils de retouche pour la photo, comme Nokia Capture, Cinemagraph, Refocus, sont toujours de la partie. Encore une fois, la suite logicielle de Nokia, à l’image de Here pour la cartographie et la navigation, est on ne peut plus complète.

Pour terminer, le Lumia 930 s’en sort bien en vidéo, avec néanmoins une limitation à la Full HD, là où les concurrents proposent déjà de la 4K. Mais est-ce vraiment un handicap, alors que nous ne sommes pas encore tous équipés d’écrans à cette résolution pour pouvoir en profiter ? Par contre, la stabilisation optique et les 4 micros équipant le mobile sont garants d’un bon résultat global, avec une prise de son qui pourrait faire des envieux.

Keep going !

Le Lumia 930 est sans doute le meilleur Windows Phone actuel. Certes, il n’égale pas le 1020 au niveau de l’image, mais pour le reste, il a tout ce qu’il faut, y compris le NFC et la recharge sans fil intégrée à son châssis, moyennant un accessoire sur lequel l’y déposer. Bien fini, rapide, doté d’un excellent écran permettant d’exploiter confortablement la colonne de tuiles supplémentaire introduite par Windows Phone 8.1, entre autres nouveautés, il devrait en séduire plus d’un. Sans oublier que Windows Phone 8.1, mis à part quelques petits manques localisés (le fameux clavier…), atteint maintenant une certaine maturité qui lui permet de se frotter aux OS concurrents avec plus d’aisance.

Nous mettons en concours, en partenariat avec Microsoft Devices/Nokia, 2 x 1 exemplaire du Lumia 930 en concours.  Pour participer, il vous suffit de répondre à la question suivante dans le formulaire qui apparaît ci-dessous pour les membres inscrits et connectés sur le site : « Quelle entreprise spécialisée dans l’optique de précision conçoit le bloc optique du Lumia 930? ». Les réponses données dans les commentaires en place du formulaire seront automatiquement mises à la corbeille! Le tirage au sort aura lieu le 4 août 2014. Bonne chance!

Conditions de participations et bonus multiplicateurs de chances (newsletter x2, forum x5 et x10) en détail.

Vous devez être connecté pour participer.

- Écran OLED Full HD de 5″ Gorilla Glass 3 ;

- résolution de 1920×1080 (densité de 441ppp) ;

- technologie Crystal Clear Full HD ;

- processeur quad-core Qualcomm SnapDragon 800 à 2,2Ghz ;

- 3G/3G+/H+/4G LTE ;

- 32Go de mémoire interne ;

- 7Go de stockage en ligne sur OneDrive ;

- 2Go de RAM ;

- WiFi a/b/g/n, Bluetooth 4.0 ;

- A-GPS, GLONASS ;

- port nano-SIM ;

- accéléromètre, Gyroscope, Boussole ;

- NFC ;

- capteur de proximité et de luminosité ;

- capteur de mouvements SensorCore ;

- tuner FM ;

- prise jack de 3,5mm avec détection des télécommandes à 3 boutons ;

- 4 Micros ;

- enregistrement audio jusqu’en Dolby 5.1 ;

- réduction de bruit lors des appels ;

- bouton dédié à l’APN ;

- APN Pureview avec un capteur rétroéclairé de 20 Mégapixels ;

- objectif Carl Zeiss grand-angle avec une ouverture à F/2,4 ;

- stabilisation optique ;

- double flash LED ;

- caméra Visio HD de 1,2 Mégapixels ;

- enregistrement de vidéos jusqu’en 1080p/30 ;

- port MicroSIM ;

- taille de 137×71,4×9,8mm ;

- poids de 167g ;

- batterie non-amovible de 2420mAh avec recharge sans-fil ;

- Prix indicatif : 549.- en version 32Go

  • Ecran
  • APN et logiciels photo de qualité
  • Finition globale
  • Design
  • Logiciels Nokia Here
  • Pas de port micro-SD

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!

Test : Nokia Lumia 930 [Concours Inside] Après les déjà très bons Lumia 925 et 1020, suivis de modèles plus abordables au rapport qualité-prix des plus intéressants, à l'image du Lumia 630, premier arrivant équipé de Windows Phone 8.1, Microsoft Devices/Nokia nous livre le Lumia 930, nouveau flagship du constructeur. Entre soin apporté au matériel et nouvelle révision de l'OS mobile de Microsoft, le Lumia 930 est séduisant... Superbe design industriel Nokia, bien que sa division Lumia ait été rachetée par Microsoft depuis peu, continue sur sa lancée au niveau du design. Celui du Lumia 930 donne même l'impression de…

Passage en revue

Design
Ecran
Appareil photo
Téléphonie
Logiciels
Autonomie
Ecosystème
Rapport qualité-prix
81

LE Windows phone actuel!

Résumé : Bien fini, rapide, doté d'un excellent écran permettant d'exploiter confortablement la colonne de tuiles supplémentaire introduite par Windows Phone 8.1, entre autres nouveautés, le Lumia 930 devrait en séduire plus d'un. Sans oublier que Windows Phone 8.1, mis à part quelques petits manques localisés (le fameux clavier...), atteint maintenant une certaine maturité qui lui permet de se frotter aux OS concurrents avec plus d'aisance.

Note de l'utilisateur 3.84 ( 7 votes) 81

Retour à La Une de Logo Paperblog