Les nouvelles technologies ne cessent de réinventer le monde et offrent de nombreuses facilités à nos contemporains mais ces dernières menacent aussi l’emploi, tant en Europe que dans le reste du monde, selon un constat du groupe de réflexion économique Bruegel.
Intelligence artificielle, robotique, automatisation sont tant de menaces pour les employés, surtout peu qualifiés ou à bas salaires, que les gouvernements, les entreprises et les diverses institutions commencent sérieusement à se pencher sur le problème.
Si rien n’est fait rapidement, 54% des emplois en Europe (ces statistiques n’incluent pas la Suisse mais le problème est identique) pourraient être perdus dans les prochaines décennies.
Alors que les pays industrialisés ne se sont pas encore remis complètement de la crise de 2008, cette menace vient mettre la pression sur nos dirigeants.
Et la solution viendra certainement dans la formation et les nouvelles orientations professionnelles. Le monde change et il faut trouver des employés qualifiés dans ces nouveaux domaines selon l’économiste britannique Jeremy Bowles. Un véritable challenge social est en marche !
La preuve en est en Europe puisque les taux du chômage demeurent élevés alors que 900 000 emplois vacants sont disponibles actuellement dans le domaine des TIC (Les Technologies de l’Information et de la Communication). Vous savez maintenant où orienter vos têtes blondes pour un avenir radieux, quoique …