Aujourd'hui je vous propose une battle entre deux séries sur les samouraïs : Kenshin le vagabond et Gamaran.
Le thème
Ces deux séries parlent d'un Japon médiéval qui fait rêver. Entre combats acharnés et changement d'ère, on est pris dans deux séries à la fois différente dans leur approche et à la fois proche par leur thème de fond.
Gamaran est plus axé sur le combat alors que Kenshin nous présente plutôt une lutte idéologique.
Pour le thème, ma préférence va vers Kenshin qui nous présent une Japon qui change et qui chercher à se moderniser.
L'univers
Nous sommes en présence d'un Japon presque mythique et d'affrontements qui dépassent les capacités humaines normales même pour des samouraïs. Ici, Gamaran l'emporte selon moi car les combats nous entraînent clairement dans une autre dimension et sont plus intenses que ceux de Kenshin.
Les personnages
Kenshin et Gamaran nous présente des personnages forts et avec un triste passé. Kenshin a un côté plus sympathique que Gamaran qui reste plus froid et mystérieux. Les deux sont des combattants hors pair. Ce qui fait la différence sont plutôt les personnages secondaires qui sont plus diversifiés et plus approfondis dans Kenshin selon moi. De ce fait, de ce côté c'est Kenshin qui l'emporte.
L'histoire
L'histoire est bien construite, riche et travaillée des deux côtés. C'est donc une égalité sur ce plan.
Les graphismes
Au niveau des illustrations, nous sommes dans des shônens et les deux sont plutôt bien dessinés même si Kenshin est antérieur à Gamaran. Les traits sont fins et on apprécie le souci du détail et le soin apporté aux décors.
Les deux se valent dans ce domaine.
L'intérêt
Les deux mangas sont passionnants et c'est pour mi deux séries coups de coeur donc impossible de départager sur ce plan.
Gamaran et Kenshin le vagabond sont deux excellentes séries. Cependant, dans cette lutte très serrée, c'est Kenshin qui l'emporte.
Et vous quel est votre préférence ?