Pancake géant aux fruits d’été (ou crépiau, crêpe ou gâteau à la poêle… au choix)

Publié le 25 juillet 2014 par Mariebulle

"Oh, super ! un pancake géant !!! :D" (grande joie sur le visage, les yeux qui brillent…)…  S’est écrié mon fils lorsqu’il a vu mon crépiau sur la table au moment du goûter ! Et je dois avouer  qu’il n’a pas tout à fait tort, puisque "pancake" signifie littéralement : gâteau à la poêle. Et l’ajout de levure le rapproche plus d’un pancake que d’une crêpe.Dans mon idée, c’était plutôt un crépiau. Un crépiau (le nom est différent suivant les régions), c’est une grande crêpe bien épaisse, garnie de fruits, et à partager. Mais appelez-le comme vous le voudrez, pancake géant, crépiau, gâteau à la poêle, ou même crêpe géante, le but est de réaliser un délicieux dessert d’été, rapide, avec des fruits de saison, sans avoir besoin de four. Je l’ai réalisé avec les fruits que j’avais sous la main, quelques fruits rouges , des pêches et des nectarines. Un petit dessert, ou un goûter, que l’on peut facilement faire à l’improviste pour gâter les gourmands !

Pancake géant aux fruits d’été * (ou crêpiau aux fruits d’été)
Ingrédients :

des fruits mélangés : fruits rouges, abricots, pêches…
20 cl de lait (environ 1 verre)
60 g de beurre
2 œufs
125 g de farine
30 g de sucre (2-3 càs)
1/2 sachet de levure chimique
1 càc de rhum, kirch … (facultatif)
1 pincée de sel

Pour la cuisson :
25 g de beurre

Pour servir :
2 sachets de sucre vanillé
sucre glace
fruits frais

Faites chauffer tout doucement le lait puis laissez-y fondre le beurre.
Dans un saladier, mélangez  la farine, la levure, le sucre et le sel. Faire un puit, y déposez les oeufs . Versez le lait tout en fouettant. Ajoutez ensuite l’alcool choisi. Mélangez bien pour éviter les grumeaux.
Rincez les fruits, épongez-les, coupez les plus gros en dés, puis incorporez-les dans la pâte.
Faites fondre le beurre pour la cuisson dans une poêle de 24 cm de diamètre. Versez la préparation et laissez cuire 8 à 10 minutes en mélangeant délicatement au début, puis couvrez. Retournez la crêpe et faites-la cuire encore 5 minutes à couvert.

Servez chaud, saupoudré de sucre vanillé et de sucre glace.

Vous pouvez aussi faire cuire cette crêpe 20 minutes environ au four préchauffé à 210 °C (th. 7).

Très bon aussi froid le lendemain… s’il en reste ! et génial à emporter en pique-nique (on n’y pense pas assez souvent !)

* (j’ai gardé l’appellation de mon fils, j’aime beaucoup… maman pas fière de ses enfants ;))