Les 8 éléments sur lesquels nous jugeons la crédibilité d’un avis clients
Publié le 25 juillet 2014 par Chrisfan
@INIT_MKT
La crédibilité du message sur Internet est un facteur important dans son impact médiatique.Celui-ci est jugé au vu des 8 éléments suivants :
- la proximité perçue vis-à-vis de la source
- la pertinence avec la problématique évoquée
- l'exhaustivité perçue du contenu
- la présence d'éléments de preuve
- une démonstration rationnelle et logique
- l'appui de références reconnues, voire scientifiques
- l'émetteur du message, son profil
- l’implication personnelle du rédacteur ou son expérience vécue.
Ces 8 éléments influencent l’acceptation et l'adoption des avis des consommateurs en ligne et renforcent la crédibilité de l'argument. Sur le plan opérationnel, - Surveillez les prises de parole sur votre marque sur le web (des outils existent),
- Nourrissez les débats avec des preuves et des références positives,
- Ne tentez jamais de censurer les manifestations d'agressivité (effet Streisand)
Source : « le bouche à oreille négatif effets de la virulence et de la crédibilité des messages des internautes sur les marques - Revue Français du marketing Mars 2014 N° 246Gilles SÉRÉ DE LANAUZECO Maître de conférences Université Montpellier 2 – IAE - Laboratoire de recherche MRM. Béatrice SIADOU-MARTIN(2) Maître de Conférences-HDR Université Montpellier 2 IUT Laboratoire de recherche MRM
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr
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