Magazine Conso

Les 8 éléments sur lesquels nous jugeons la crédibilité d’un avis clients

Publié le 25 juillet 2014 par Chrisfan @INIT_MKT
Les 8 éléments sur lesquels nous jugeons la crédibilité d’un avis clientsLa crédibilité du message sur Internet est un facteur important dans son impact médiatique.

Celui-ci est jugé au vu des 8 éléments suivants  :

  1. la proximité perçue vis-à-vis de la source
  2. la pertinence avec la problématique évoquée
  3. l'exhaustivité perçue du contenu
  4. la présence d'éléments de preuve
  5. une démonstration rationnelle et logique
  6. l'appui de références reconnues, voire scientifiques
  7. l'émetteur du message, son profil
  8. l’implication personnelle du rédacteur ou son expérience vécue.
Ces 8 éléments influencent l’acceptation et l'adoption des avis des consommateurs en ligne et renforcent la crédibilité de l'argument. Sur le plan opérationnel,
  1. Surveillez les prises de parole  sur votre marque sur le web (des outils existent),
  2. Nourrissez les débats avec des preuves et des références positives,
  3. Ne tentez jamais de censurer les manifestations d'agressivité (effet Streisand)
Source : « le bouche à oreille négatif effets de la virulence et de la crédibilité des messages des internautes sur les marques - Revue Français du marketing Mars 2014  N° 246

Gilles SÉRÉ DE LANAUZECO Maître de conférences Université Montpellier 2 – IAE - Laboratoire de recherche MRM. Béatrice SIADOU-MARTIN(2)  Maître de Conférences-HDR Université Montpellier 2  IUT Laboratoire de recherche MRM
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr
 --------------------------------------------------------------------------------

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chrisfan 1086 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog