Je ne pense pas vous avoir un jour réellement parlé de Jessie Ware malgré l’amour immense que je lui porte. Peu après la sortie de son premier album Devotion en 2012, j’ai déboursé une dizaine d’euros pour aller l’admirer à l’AB Club et depuis, je ne rêve que d’une chose : la revoir. Quand je serai grande, je voudrais être Jessie Ware et comme je doute que certains d’entre vous n’étaient peut-être pas au courant, je me suis dit que la mise en ligne de son nouveau titre était la parfaite occasion pour passer aux aveux.
L’Anglaise de 29 ans prépare en effet la sortie de son second opus, Tough Love, présenté par un premier single éponyme disponible en Belgique depuis fin juin et toujours aussi céleste que ses chansons précédentes. « Le titre n’était pas censé être aussi aigu, a-t-elle révélé à BBC. Initialement, je le chantais plus grave – mais j’avais le rythme, les mots et la mélodie et Benny [Blanco], l’un des producteurs m’a suggéré ‘Pourquoi tu n’essaierais pas une octave plus haut ?’. J’étais là ‘Oh non, ne me fais pas faire ça’. J’ai essayé. Et maintenant je redoute – je crains ! – le jour où je devrai la chanter en live ! »
L’album, que Jessie Ware annonce moins mélancolique que le précédent mais toujours dans la même veine, sera quant à lui à découvrir un peu plus tard cette année, après son mariage qui aura lieu dans quelques semaines (et avant de partir en tournée et en promotion pendant un an). La jolie brune a justement écrit un morceau racontant l’attente de la demande en mariage. « J’ai écrit une chanson pour le nouvel album à propos de moi attendant patiemment – ou pas vraiment – qu’il me dise qu’il voulait être à mes côtés pour toujours. Je l’ai écrite après nos fiançailles à Skopelos. Cela parle de l’attente. De célébrer quelqu’un », a-t-elle raconté dans ES Magazine.
Plus excitant encore selon moi, la chanteuse a retrouvé ses collaborateurs de Devotion Dave Okumu, Julio Bashmore et Kid Harpoon et beaucoup travaillé avec BenZel (aka Benny Blanco et Two Inch Punch), elle s’est également associée au producteur Dev Hynes ainsi qu’à Ed Sheeran, avec qui elle a écrit un petit chef d’oeuvre en 30 minutes à peine à New York. Mais la vraie cerise pour le gâteau reste son duo avec Miguel sur Kind Of Sometimes Maybe, qu’elle décrit comme un morceau « fun et sexy ». Deux de mes dieux réunis (je suis polythéiste, et alors ?) : que demander de plus ?
À part peut-être une seconde mise en bouche, souhait qui vient d’être exaucé avec Share It All, co-écrit avec Romy Madley-Croft de The xx et fraîchement uploadé sur son Soundcloud. Et en bonne touche-à-tout, Jessie Ware a également prêté sa voix à Problem (Solved), extrait de Wonder Where We Land, le prochain disque de SBTRKT qui arrivera dans les bacs le 19 septembre.