" Voilà maintenant 6 mois que je sais que je participerai à la TDS, que mon inscription est validée. L’annonce a eu lieu pendant l’hiver donc ça n’est pas à ce moment précis que j’ai démarré ma préparation. Si ma première course de l’année a été comme d’habitude la Rubatée Blanche de Lajoux, elle ne faisait pas non plus partie du programme. Non, ma vraie préparation, j’estime qu’elle a commencé courant mars, après avoir rangé les skis pour me consacrer totalement au trail. Finalement, à fin juin, ce sont 3 mois et demi qui viennent de s’écouler, il m’en reste 2 avant la course, on est donc un peu plus loin que la mi-parcours. État de ma préparation
Comme je l’avais annoncé, j’ai tenté cette année de miser plus sur le qualitatif que le quantitatif. Mon idée était vraiment de diversifier mes entraînements pour mieux travailler les changements d’allures. Pas question donc de faire 4 sorties par semaine de trail toutes pareilles. Non, dans ma programmation, j’avais intégré des séances de pistes pour faire du fractionné tout en gardant une sortie trail courte pour le travail sur le terrain (côtes, rythme, …) et une sortie plus longue pour l’endurance. L’objectif étant également de ne pas arrivé blessé pour la course, mon idée était d’intégrer des séances de sports dits « portés » pour soulager les articulations et travailler autrement. C’est pourquoi j’avais décidé d’aller régulièrement à la piscine. Aussi, nous avons racheté des vélos en mars. Ça, c’était le bonus car je n’y ai pas beaucoup touché. Si je fais le compte de tous ces entraînements depuis mars, voici ce que ça donne (Fanny : chiffres de début juillet, depuis ça a encore augmenté !^^) :
- Nombre de séances d’entrainement : 44
- Temps total passé à l’entrainement : 38h48’15″ , soit environ 11h par mois
- Nombre de séances de course : 33 dont 28 en trail et 5 sur piste
- Temps passé à courir (trail et piste) : 33h08’46″ , soit environ 9h30 par mois
- Nombre de séance en piscine : 11
- Temps passé à nager : 5h39’29″, soit environ 1h37 par mois
- Distance totale parcourue à l’entrainement : 396km, soit environ 113 km par mois
- Dénivelé total : 10908m D+
- Trail des Reculées : 38km / D+ 1260m / 4h27 ( 94ème sur 164 )
- Trails des Lacs : 34km / D+ 900m / 3h50 ( 43ème sur 75 )
- Transju’Trail : 72km / D+ 3200m / 10h56 ( 132ème sur 285 )
- Epercienne : 12km / D+ 290m / 0h55 ( 6ème sur 27, 1er senior )
- les bâtons (Z-pôle de de Black Diamond) que j’emporte en course depuis avril
- le sac ( Hydragon Ace 17L d’Oxsitis ) avec encore quelques ajustements à faire
- les chaussures (Sense Mantra de Salomon) que j’ai pu tester sur le long 72km de la Transju’
Depuis, une petite blessure l'a contraint à remplacer la course à pied par davantage de natation et de vélo. On croise les doigts pour toi Lolo, courage dans cette dernière ligne droite !!