Planet Calypso

Publié le 24 juillet 2014 par Romain Bonnet @MMORPGme


Test du jeu MMORPG gratuit Planet Calypso :

Planet Calypso est un MMORPG 3D avec des éléments de gameplay sociaux, économiques et politiques. Le joueur assume le rôle d’une des colonies humaines sur une planète lointaine.
Explorez un monde virtuel à durée indéterminée qui est de plus de 1500 kilomètres carrés, développez plus de deux cents compétences uniques, et fabriquez votre histoire avec les autres utilisateurs du monde entier.

Faire un Avatar :

L’expérience Planet Calypso commence assez tranquillement. Télécharger le client, créer un compte (attention, le nom d’utilisateur est sensible à la casse ), et entrer dans le créateur d’avatar. Vous verrez qu’ici la création d’un personnage n’est pas comme dans d’autres MMORPG, ce serait plus comme la création d’un clone sans vie, vide, dont vous allez bientôt posséder et prendre le contrôle. Vous choisissez son apparence, et ses vêtements. Pas de compétences ou toute autre chose. Étrangement, le choix des vêtements est inutile car lorsque vous arrivez dans la zone noob-central qui est obligatoire, vous êtes affecté d’un beau costume de pyjama style camouflage.

Avoir des objectifs :

Donc, vous voilà en colon fraîchement débarqué sur une planète lointaine et hostile. Parlons quand même du scénario de Planet Calypso : l’histoire est que l’humanité a colonisé l’espace, et ces colons ont récemment terminé une longue guerre brutale contre des d’espèces de robots. Maintenant que les robots ont été repoussés, c’est à des colons jeunes et frais comme vous pour reconstruire et revitaliser ce nouveau monde. La question est, comment allez vous faire ? Allez-vous prendre les armes et aller à la chasse aux bêtes sauvages? Allez-vous être un commerçant comme un revendeur de grosses voitures ? Un chirurgien plastique, modifiant les avatars des autres joueurs ? Un tailleur et concevoir des vêtements? et bien d’autres choses encore. Comme vous pouvez le voir, le but est de tirer du profit et, comme le monde réel, il n’y a que le résultat qui compte dans Planet Calypso !

Ce jeu MMORPG gratuit est au premier abord un peu déroutant. Il a l’air magnifique à l’aide du moteur Crytek (le label Crysis). J’ai décidé que j’allais aller à la chasse après avoir parlé à tous les PNJ que j’ai pu trouver. J’ai marché dans le désert, avec dans mes mains ce que je pensais être un fusil et j’ai approché la bête la plus proche. Les animaux dans ce MMORPG sont terrifiants, comme une sorte de croisement cauchemardesque entre un reptile et un insecte. Je me suis fait mordre et griffer, alors que je pensais attaquer. Il s’avère en fait que je n’avais pas d’arme et je suis revenue bredouille et bien amochée. J’ai quand même trouvé une arme à feu plus tard et je ne sais toujours pas quel était l’objet que j’avais dans les mains.

Faire des Bénéfices :

Quand votre chemin est tracé, votre objectif numéro un est d’améliorer votre capacité à faire de l’argent. Que ce soit pour l’entrainement au combat ou pour investir dans un transport rapide, à la fin de la journée, votre compte en banque pourrait bien être dans le noir. Le jeu utilise une monnaie appelée PED, qui a un taux de change très réel contre le dollar américain. Le ratio est de 10:1.et les devises s’échangent dans les deux sens. Vous pouvez donc théoriquement faire de l’argent, peut-être même une vie, en jouant à Planet Calypso. L’économie fonctionne assez simplement, la monaie PED ne peut être insérée dans le MMORPG que par le développeur de Planet Calypso. Il n’y a pas d’autre moyen d’obtenir des PED, sauf si vous en obtenez d’un autre joueur, qui lui même en a finalement obtenu par le développeur. Les personnes du jeu laissent parfois tomber des objets, que ce soit des peaux, du minerai ou d’autres produits récoltés, ou parfois vraiment n’importe quoi. Ces éléments peuvent être utilisés pour élaborer d’autres éléments, tels que des armures, des armes, des matériaux de construction, etc.

De cette façon, le jeu suit la formule traditionnelle des MMORPG, c’est à dire « battre les monstres, améliorer son épée pour battre plus de monstres », ceci à l’infinie et il n’y a apparemment pas de pénurie de gros monstres à battre ou de grandes épées (ou des armes) à fabriquer ou à trouver. Les similitudes s’arrêtent là quand les joueurs commencent à attribuer une valeur en PED à leurs objets. La plupart des joueurs vont probablement faire du troc, échanger des biens pour ne pas faire baisser la valeur de leur porte monaie PED. D’autres, notamment les costauds du jeu, seront prêts à commencer à travailler avec le taux de change à leur avantage. Par ces moyens et beaucoup d’autres, il est possible pour un chasseur de monstres solitaires (peut-être vous) de faire de l’argent réel et c’est quand même là le côté très original du jeu. Du coup, c’est vous qui êtes payés à tuer des monstres alors que d’habitude c’est le contraire.
Il va sans dire (sinon je ne le testerai pas) que Planet Calypso est totalement gratuit.