"J'accepterais l'invitation à dîner d'une murène, pour ne pas passer une autre soirée seule avec toi", dit-elle.
Nous sommes en 2006. Luca, la quarantaine hypocondriaque, vient d'épouser Benedetta, jeune milanaise exubérante. Là, ils arrivent en Sicile, déterminés à passer leur lune de miel dans ce lieu qui évoque tellement de souvenirs pour Luca. Cependant, Benedetta n'a qu'une idée en tête, tomber enceinte, et Luca s'éparpille, tombant par hasard sur son amour de jeunesse, et craquant pour un autre sourire frondeur à appareil dentaire. En fond médiatique, la Coupe du Monde se déroule, occupant les premières pages de tous les journaux, et prête à fêter la victoire de l'Italie...
C'est grâce à Véro [clic ici] que ce livre est arrivé dans ma PAL. Il a attendu longtemps avant que je ne l'ouvre. Mon choix s'est arrêté sur lui en ce mois de juillet, je trouvais cette lecture appropriée, avec cette couverture estivale, et ce titre qui l'est tout autant.
C'est un roman facile et tonique, énervé dirais-je, qui a le mérite d'être distrayant et dépaysant. J'ai aimé son style, auquel je ne m'attendais pas, cette manière que l'auteur a eu d'utiliser la répétition, en reprenant sans vergogne plusieurs fois des séquences entières, décalant juste de quelques mots la matière de l'originale. Un petit côté théâtral qui ne m'a pas déplu. Par contre, je n'ai ressenti aucun attachement pour les personnages qui paraissent vides et superficiels, sans doute une volonté du romancier. Mais les dialogues souvent très grossiers et creux ont gêné ma lecture. Un opus dont je ne garderai pas un grand souvenir mais qui peut avoir facilement sa place dans un sac de plage. Et un de moins dans ma PAL, qui commence à visiblement s'éclaircir.
Editions du livre de poche - 6.60€ - juin 2011
Objectif Pal 2014 : 7/12 (#objectifpal2014)
Vous pouvez encore déposer votre lien mensuel sur le billet du mois de juillet qui se trouve [par là] !!