Vous savez que j’aime les petits créateurs. Vous savez que j’aime ceux qui se donnent la peine de créer, en France de chouette projets et de chouettes choses. Et donc, par conséquent, je suis folle de Zu. C’est l’occasion de vous parler de cette marque adorable de ses accessoires textile confectionnés à la main en France, mais aussi de sa gamme de papeterie dans un style épuré, poétique et un brin rétro. Zu c’est beau, et on a envie de tout acheter. On peut meme personnaliser.
Forcément quand ça marche, cela attire les concurrents. Souvent d’autres créateurs, ou des contrefaçons chinoises sous le manteau. Mais cette fois-ci c’est Kiabi, la marque à petits prix leader en France (et ouais, loin devant H&M messieurs dames), qui a décidé de confectionner à l’autre bout du monde par de bons petits soldats peu chers des coussins nuages ressemblant étrangement aux créations de Zu… pour 6,99€ au lieu des 43€ de la marque française fait main.
Alors bien sur je trouve ça déguelasse. Nul. Choquant. Moche. Absence total de créativité, aucun respect pour le travail des autres. J’entends déjà certains dire : oui mais moi je suis pauvre, je peux pas me payer Zu alors je me payerais Kiabi. Mais c’est pas comme ça que ça marche ma petite dame… Tout le monde ne peut pas se payer du caviar certes, mais tout le mode DOIT en manger ? Tout le monde doit avoir son coussin Zu, meme si il est moche et en polyester ? Non.
L’idée n’est pas de descendre particulièrement Kiabi, car malheureusement Zu n’est pas la première marque à se faire piquer ses créations par de grands groupes textiles… Ce qui est vraiment emmerdant dans cette histoire, c’est qu’on est en 2014, en crise économique, que y’en a qui se sortent les doigts du cul pour créer des choses et lancer de beaux projets made in France… Et qu’une grande marque Française se permette de faire ça… C’est encore plus moche.
Victoire.
L’eshop de Zu est ici, le blog par là. La page fan où ca gueule sévère par ici.
(pardon, suite à un bug wordpress, je ne peux mettre d’accents circonflexe ni tréma sur le U de Zu)
Classé dans:Humeur Tagged: contrefaçon, kiabi, scandale, zu