Une fois de plus, les fraudes concernant l’huile d’olive italienne et extra vierge, du moins prétendument, démontrent qu’il vaut mieux acheter son huile d’olive auprès des producteurs bien identifiables, comme ceux sur le site www.oliving.fr.
Tout autre que huile 100% bio italienne : une enquête de la Guardia di Finanza (la police anti-fraude italienne) de Adria a conduit au démantèlement de trois associations qui ont eu un chiffre d’affaires de délit estimé à 30 millions d’euros en commercialisation de l’huile espagnole, contaminée et dans certains cas, rien de plus q’une ordure. 16 hommes d’affaires des Pouilles ont été arrêtés, mais il y a d’autres suspects dans l’enquête. Le pouvoir judiciaire de Trani a également ordonné la saisie de 16 sociétés concernées.
L’huile a été étiquetée comme 100% bio italienne lorsque la source était en fait Communautaire et exploitée sur le marché de la valeur ajoutée mentionnant «Made in Italy» et bio. L’enquête a également permis de sceller environ 400 tonnes d’huile de qualité organoleptique pauvres ou contaminée. L’huile a été mélangée avec de la graisse, contenant des impuretés attribuables au circuit de la collecte des huiles usagées de la restauration, ou accompagnée de documents justificatifs indiquant une nature et une qualité différentes de celles réelles.