Conformément aux lois du 11 octobre 2013 relatives à la transparence de la vie publique, les déclarations d’intérêts et d’activités des députés et des sénateurs sont maintenant consultables sur le site internet de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Découvrez la déclaration d’intérêts et d’activités
Sur le site www.hatvp.fr, vous pouvez visualiser (au format PDF) les déclarations des députés et sénateurs de la région :
Allier
-
Députés :
M. Guy Chambefort
M. Gérard Charasse
M. Bernard Lesterlin -
Sénateurs :
M. Gérard Dériot
Mme Mireille Schurch
Cantal
-
Députés :
M. Alain Calmette
M. Alain Marleix -
Sénateurs :
M. Pierre Jarlier
M. Jacques Mézard
Haute-Loire
-
Députés :
M. Jean-Pierre Vigier
M. Laurent Wauquiez -
Sénateurs :
M. Jean Boyer
M. Gérard Roche
Puy-de-Dôme
-
Députés :
Mme Danielle Auroi
M. Jean-Paul Bacquet
M. André Chassaigne
Mme Christine Pires Beaune
Mme Odile Saugues -
Sénateurs :
Mme Michèle André
M. Jacques-Bernard Magner
M. Alain Néri
Ce qui est intéressant, c’est de remarquer que certains parlementaires ont pris la chose au sérieux en remplissant le document de manière électronique (comme Laurent Wauquiez) et d’autres proposent un document raturé (une copie que personne n’oserait pas faire durant un examen).
Ces déclarations resteront disponibles pendant toute la durée du mandat des personnes concernées. L’objectif est d’assurer la transparence des liens d’intérêts qui, sans nécessairement constituer des conflits d’intérêts, permettent à chacun de veiller à leur prévention.
A la suite de cette publication, la Haute Autorité poursuivra le contrôle des éléments rendus publics. Par ailleurs, elle pourra être saisie de demandes d’avis par les élus sur des questions déontologiques.
Le site propose également les déclarations d’intérêts et d’activités des ministres et secrétaire d’Etat.