Magazine
"1965. Pour apaiser les tensions entre leurs deux pays, États- Unis et URSS réunissent quelques étudiants pour un concert pacifique à Manhattan. Parmi les membres de la délégation russe : Raïssa Demidova et ses deux filles.Contraint de rester à Moscou, Léo Démidov, ancien agent du KGB, s'interroge : pourquoi le parti a -t-il sélectionné sa famille ?Doit-il croire à un retour en grâce des siens?Mais devant le siège des Nations-unis, c'est la carnage : un chanteur noir américain, fervent partisan communiste, est abattu, et Raïssa est accusée du crime.Machination du FBI ? complot de la police secrète soviétique ? "Léo Demidov va devoir attendre de nombreuses années avant de découvrir ce qui c'est réellement passé , mais sa détermination est sans faille , et le prix qu'il va payer pour cela va se révéler très élevé.
Pour avoir lu les deux premiers opus de cette série , je suis partie très emballée quand j'ai débuté cette lecture.De plus, le début me semblait bien prometteur et avait tout pour me plaire avec une énigme très prenante : meurtre, complot politique, machination... tout ceci sur fond de guerre froide .Mais voila, par la suite l'enquête par sur d'autres aventures ( quand Léo Démidov se retrouve en Afghanistan ) cela reste intéressant mais il faut s'armer de patience avant de retrouver l'énigme du meurtre car celle-ci est relayée au second plan pendant une bonne partie du livre pour être finalement élucidée qu'en quelques pages en toute fin du livre.
Extrait :" Les négociations ressemblant à une partie d'échecs, les autorités soviétiques avaient insisté pour supprimer toute visite touristique de New York ou de Washington. Au Kremlin, on voulait éviter les photos des élèves soviétiques en extase devant les grattes-ciel et la statue de la Liberté ou salivant devant les hot dogs et les bretzels comme des affamés. Ces c lichés seraient exploités à mauvais escient."