Magazine Cuisine

Vins du Beaujolais : Dégustation du millésime 2013

Par Elmarco

Du fruit, des fleurs et de la délicatesse pour le vins du Beaujolais 2013. Ci-dessous, les grandes lignes pour chaque appellations et cru après dégustation…

Pour les appellations « Beaujolais » et « Beaujolais Villages »

Vins du Beaujolais : Dégustation du millésime 2013
Les Beaujolais Rouges 2013 ont des arômes de petits fruits rouges et noirs, pêche, prune, pruneau, pivoine et raisin frais. Les finales réglissées sont rehaussées de touches de cyprès et de sous-bois. Parfait à l’apéritif ou avec un poisson en papillote.

Les Beaujolais blancs 2013 offrent un croquant fruité  – agrumes et poire – qui appelle, par exemple, une belle « plancha de calamars ».

Les Beaujolais Rosés 2013 présentent des cuvées aromatiques  – aubépine, sureau et litchi – et un bel équilibre qui feront  merveille avec une brochette de gambas, un carpaccio de saumon, une soupe de courgette glacée, un beau poisson de roche ou un classique de la cuisine orientale.

Les Beaujolais Villages Rouges 2013 présentent des notes de cerises, de framboises et de pots-pourris de fleurs. Une merveille avec une échine de porc braisée ou pour certains, plus floraux (pivoine, iris…), avec une souris d’agneau.

Les Beaujolais Villages Blancs 2013 révèlent des arômes d’ananas et de  mangue ou un subtil registre floral de tilleul, d’eucalyptus et de menthol. Après un vieillissement de deux ans, ils exhaleront des arômes secondaires de miel et d’amande et seront parfaits avec une belle sole meunière ou un chèvre mi frais.

Les Beaujolais Villages Rosés 2013 offrent des notes de fruits rouges (framboise, fraise des bois), jaunes (pêche et abricot), noirs (cassis frais) ou exotiques (comme la mangue et le pomélo). Un succès garanti sur des St Jacques aux poireaux ou un pigeonneau au four…

Pour les 10 Crus :

Fleurie 2013 : des nuances fruitées et florales et une pointe de menthol appellent une cuisine fine et raffinée : un chapon juste rôti, un magret de canard aux airelles…

 Chénas 2013 : des arômes de jus de cerise, d’iris, d’eucalyptus et d’épices douces pour accompagner onglet à l’échalote ou fourme d’Ambert.

 Régnié 2013 : des petits fruits rouges pour une tartine de rillette de lapin ou des fruits noirs qui vieilliront quelques années pour accompagner une queue de lotte sauce vin rouge ou un quartier de Saint Nectaire.

Chiroubles 2013 : des notes fraîches et florales de rose et pivoine pour un bel accord avec une matelote de poissons, un brie fermier ou, après quelques années de garde,  un navarin d’agneau.

Saint Amour 2013 : des arômes juteux, des tanins fins et élégants qui possèdent un côté crémeux, et des notes minérales délicatement poivrées avec le temps (2 à 3 ans) ; pour accompagner, par exemple, une belle daube mijotée.

Côte de Brouilly 2013 : un nez intense de sirop de violette et de prunes bien mûres ; après deux années de patience, le top avec un poulet fermier à peine relevé au curry ; après 4 à 5 ans : une merveille avec un filet de rouget au pesto ou une pintade en cocotte.

Brouilly 2013 : des arômes de rose à la violette, de prune et de mûre, avec pour certains de douces finales de kirsch et de réglisse. Après deux à trois années, on les mariera volontiers avec une andouillette à la Lyonnaise ou une matelote de poissons au vin de… Brouilly!

Juliénas 2013 : des notes de cerises et petites baies noires à garder 2 ou 3 ans avec d’accompagner une palombe juste rôtie aux raisins ou des tendrons de veau confits.

Moulin à Vent 2013 : des arômes de fruits noirs et pointe d’épices pour ces vins qui révéleront, après 2 à 3 ans, des notes de rose ancienne, de lys et de violette et formeront après 4 à 5 années des vins plus complexes aux accents bourguignons, parfaits avec un cuissot de marcassin.

Morgon 2013 : Cerises noires, mûres et myrtilles laissent transparaître de plus discrètes notes de chocolat noir, de kirsch, de santal et de garrigue ; un délice avec une brochette de grives, un râble de lièvre longuement mijoté ou un large plateau de fromages.


Retour à La Une de Logo Paperblog