« Je rêve d’une banque… » vous l’entendez résonner dans votre tête n’est-ce pas ?
Mais si, c’est LA pub de Gad Elmaleh pour la banque LCL qui avait fait grand bruit en début d’année (voir la vidéo). Alors que l’apparition de l’humoriste avait étonné beaucoup de français (surtout ici ), les comiques présents dans les pubs ne choquaient pas grand monde à l’époque.
Il y a plusieurs années de nombreux comédiens avaient déjà participé à des pubs télé et radio considérées, pour la plupart, comme des casseroles que l’on revisionne aujourd’hui dans des émissions d’humour. Depuis une dizaine d’année, la tendance s’inverse en présentant l’humoriste comme l’élément principal de la pub. Un gage de qualité et de visibilité pour la marque.
En 2007, on se souvient d’un Jamel Debbouze en pleine ascension dans la pub Orangina, d’Anne Roumanoff dans les spots de Plein Ciel et du duo Eric et Ramzy pour…une banque (BNP Baribas ndlr).
Ce n’est pas si nouveau en fin de compte !
Plus récemment, Renault à engagé l’humoriste Vérino pour promouvoir dans des pubs virales sa dernière Renault Captur.
Selon le magazine CAPITAL, d’autres comiques plus médiatisés sont particulièrement appréciés par les publicitaires en manque de notoriété et qui n’hésitent pas à les solliciter avec des revenus annuels assez conséquents :
A la radio, le comédien et humoriste Daniel Prévost aurait touché 100.000 euros pour la pub radio de Système U tandis que le duo comique Chevallier et Laspalès auraient gagné près de 900 000 euros en devenant les visages de l’assureur Matmut depuis 2003.
A la télévision, l’imitateur Laurent Gerra aurait gagné 200 000 euros pour l’opticien Optic2000 alors que la prestation de Gad Elmaleh dans les faux sketchs (tournés en 3 jours par le réalisateur Patrice Leconte ndlr) lui aurait permis de toucher 450 000 euros. Quant à Eric Judor, l’acolyte de Ramzy, il aurait touché 400 000 euros pour avoir écrit et réalisé les spots (Très drôle il faut le dire) pour EDF.
Sur le net, le magazine révèle que les Youtuber comme Norman, Jérôme Niel auraient touché 60 000 euros pour Ovomaltine et le Studio Bagel avec Kévin Razy et Monsieur Poulpe près de 250 000 euros pour Orangina.
Que l’on soit gêné ou pas par les chiffres du magazine, les publicitaires ont compris que la seule arme pour combattre la morosité actuelle c’est l’humour. Et vous qu’en pensez-vous ?