La plupart des gens construisent une terrasse pour prolonger leur cuisine vers l’extérieur. D’autres la conçoivent comme pourtour de la piscine ou encore comme espace de jeux pour les enfants. Quel que soit son usage, une terrasse réussie augmente de façon appréciable la valeur d’une propriété.
Obtenez gratuitement le plan précis de cette terrasse (Modèle BT-1023) ainsi que la liste des matériaux nécessaires à la réalisation de ce projet. Pour la lecture et l’impression, vous aurez besoin du logiciel Acrobat Reader.
1.
Tracez le périmètre de la terrasse au moyen d’une ficelle, que vous relierez à des piquets. Assurez-vous que les ficelles qui partent de la maison soient bel et bien perpendiculaires à cette dernière. Si votre terrasse comporte deux niveaux, faire le tracé pour les deux.
2.
D’un point de vue facilité de construction et stabilité, nous vous proposons d’utiliser une fondation de pilliers de béton sans semelle. Vous pouvez cependant visualiser aussi les étapes de réalisation d’autres modèles tels que les Piliers de béton avec semelles et les Dek-Blocks®(si votre patio est près du sol en consultant le projet Les types de fondation pour votre terrasse.
3.
Nous conseillons le port des lunettes de sécurité durant l’exécution des étapes de construction proprement dites.
3.1
Préparation du sol
Si ce n’est déjà fait, à l’aide d’une bêche de jardinier, enlevez la couche de gazon recouvrant le périmètre préalablement établi. Recouvrez l’aire ainsi découverte d’une membrane géotextile, puis d’une couche de gravier d’environ 1 ou 2 po (2,54 cm ou 5 cm) d’épaisseur.
3.2
Installation de la solive de rive
Pour ancrer la terrasse à la maison, vous devrez d’abord attacher une solive de rive au mur. Elle déterminera la hauteur du plancher de la terrasse. Assurez-vous qu’elle soit de niveau et à la même hauteur que votre plancher de maison.
En sous étapes, nous vous présentons 2 façons de procéder selon que votre mur est en revêtement de béton ou de brique (étapes 3.2.1 à 3.2.7) ou en revêtement de déclin (étapes 3.2.8 à 3.2.17).
3.2.1
Pour un mur en revêtement de béton ou de brique
Coupez une solive de rive (madrier de 2 po × 10 po) ou (5 cm X 25 cm) à la longueur désirée.
3.2.2
Percez les trous qui recevront les boulons.
3.2.3
Placez la solive de rive contre le mur à l’endroit exact où elle sera fixée. Assurez-vous qu’elle soit de niveau.
3.2.4
En insérant un marqueur dans les perforations, marquez le mur aux endroits appropriés. Retirez la solive de rive.
3.2.5
Préférablement au moyen d’une perforatrice à percussion, enfoncez des boulons d’ancrage aux endroits marqués jusqu’à ce qu’ils soient au même niveau que le mur.
3.2.6
Replacez la solive de rive contre le mur et fixez aux endroits appropriés en plaçant une rondelle de métal (« washer ») avant d’insérer un tire-fond.
3.2.7
Afin de prévenir les infiltrations d’eau, tirez un joint de silicone sur le pourtour de la solive de rive.
3.2.8
Pour un mur en revêtement de déclin
Coupez une solive de rive (madrier de 2 po × 10 po ou 5 cm X 25 cm) à la longueur désirée.
3.2.9
Percez les trous qui recevront les boulons.
3.2.10
Placez la solive de rive contre le déclin à l’endroit prévu et marquez le pourtour de la solive de rive.
3.2.11
À l’aide d’une scie ronde dont la hauteur de la lame aura été ajustée à ½ po. (1,2 cm) ou moins, découpez le déclin. Vous rendrez ainsi accessible la solive de rive de la maison, dans laquelle sera fixée la solive de rive de la terrasse.
3.2.12
Installez un solin hydrofuge flexible (en « Z ») tout en vous assurant de garder visible la solive de rive de la maison.
3.2.13
Replacez la solive de rive contre la maison à l’endroit exact où elle sera fixée. Assurez-vous qu’elle soit de niveau.
3.2.14
En insérant un marqueur dans les perforations, marquez la solive de rive de la maison aux endroits appropriés. Retirez-la.
3.2.15
À l’aide d’une perceuse, enfoncez des boulons d’ancrage aux endroits marqués jusqu’à ce qu’ils soient au même niveau que le mur.
3.2.16
Replacez la solive contre le mur et fixez-la aux endroits appropriés en plaçant une rondelle de métal (« washer ») avant d’insérer un tire-fond.
3.2.17
Afin de prévenir les infiltrations d’eau, tirez un joint de silicone sur le pourtour de la solive de rive.
3.3
Les poutres
Les poutres, construites en juxtaposant trois madriers de 2 po × 10 po (5 cm X 25 cm) que l’on cloue l’un à l’autre, reposent sur les piliers de béton. On les fixe ensuite directement aux étriers des piliers de béton (ou à ceux des poteaux qui sont fixés aux étriers des piliers de béton, selon la hauteur de la terrasse).
Notez qu’il est préférable que la hauteur de la poutre la plus éloignée de la maison soit légèrement inférieure à la plus rapprochée (calculer une dénivellation de 1/8 po à ¼ po (0,32 cm à 0,64 cm) au pied) de façon à faciliter l’écoulement de l’eau.
Plus de conseils sur: www.immobilier-travaux.fr